Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Vacances = Rentrée…

 Ah la rentrée… vous allez me prendre pour une grosse maso mais qu’est-ce que j’aimais ça quand j’étais petite ! ça voulait dire aller faire les courses ailleurs que dans notre petite ville paumée… ça voulait dire des stylos, des cahiers, des classeurs qui sentaient bon le neuf… et puis pas tous les ans mais presque, il y avait le nouveau cartable ! Tout un cérémonial, le nouveau cartable !

 Et bah, j’adorais ça… non seulement j’adorais les courses mais j’adorais la rentrée tout court, avec son lot de nouvelles têtes, de nouveaux profs, et de fiches à remplir… n’empêche, j’adorerai y retourner, à l’école, au collège, au lycée, à la fa…. ah non, pas celle-là tiens ^^.

 Enfin bref…

Depuis quelques années, pour moi, la rentrée des classes, c’est ça…

 Et ça… c’est plutôt synonyme de gosses qui braillent, qui trépignent, qui hurlent, qui te marchent sur les pieds.

 C’est synonyme de parents pressés, angoissés, pas contents et souvent pas aimables.

 C’est synonyme de liste scolaire de trois kilomètres de long, avec des exigences de profs à la con, que c’est du n’importe quoi sèrieux.

 Et là, là il faut avoir l’amour de son boulot et une patience à toute épreuve quand on a le combo total : le parent pressé, qui est en vacances pourtant mais non, qui n’a pas le temps, qui traine au bout d’un bras un mioche hurlant qu’il veut le cartable Harry Potter à douze mille euros, et de l’autre une liste scolaire de 120 pages. Du genre des cahiers 23*31 (ça n’existe pas mais il lui faut ça, et pas autre chose), un compas à balustre machin truc avec rallonge, une règle maped triple décimètre en plastique et surtout pas en fer, une flûte soprano en trois parties Yamaha et surtout pas Maped, des crayons de couleurs aquarellables mais pas des contés, un tube de gouache jaune citron mais pas du pébéo, 6 cahiers pour les maths (véridique !), un classeur souple pas trop gros avec des copies simples grand carreaux rouge coquelicot et 36 intercallaires de couleurs différentes… 😯 et j’en passe…

 Ok j’exagère un peu. Mais pas tant que ça… Mais quand je propose un cahier 144 pages à la place d’un 96 parce que j’en ai plus, et qu’on me répond « ah mais non parce que je suis pas ce qui va se passer s’il a pas les bonnes choses ! »

 Genre, il va sans doute être crucifié dans la cour de récré et fouetté avec des orties fraiches, le petiot : 10 coups par page en trop.

 J’ai répondu « il vaut mieux trop que pas assez », mais non… elle ira le chercher ailleurs, le cahier, et elle fera 50 magasins pour avoir exactement ce qu’il y a sur la liste.

 J’ai envie de hurler halte à la dictature de la liste scolaire ! Un cahier rouge et un cahier bleu en primaire, ok, mais laissez donc faire ces ados, s’ils ont envie d’écrire sur des feuilles bleues et d’avoir un classeur à la place d’un cahier parce que ça pèse moins lourd et que c’est plus pratique, qu’est-ce que ça peut faire ?

 Combien de profs réclament à corps et à cris des cahiers de 200 pages même pas remplis à moitié à la fin de l’année ?

 Je vois des listes blindées de marques : du maped, du canson, du rotring, du conté et du trucmuche… et si les parents n’on pas le budget ? s’ils préfèrent acheter un compas pouce de chez auchan plutôt qu’un autre 5 fois plus cher ? ils font pas les ronds de la même façon ? Ils ne sont peut-être pas assez « standing » pour l’égo de certains profs..? faut arrêter quoi…

 Avec le loulou, c’est décidé, le jour où on aura le bonheur d’avoir des enfants, pas question de céder aux listes à la noix ! No pasaran ! Revolucion ! Tous avec moi !

 Oui bon euh je m’égare… la fatigue sans doute…

 En attendant, moi je veux ça !

un agenda avec des fleurs…

une trousse chouki…

le sac à dos hello kitty

une chemis polypro Ben qui me ressemble…

un stylo projecteur hello kitty…

(crédits photos : cultura.com)

 Et puis, et puis, et puis…. MAMAAAAAAAAAAN ! Je VEUUUUUUUUUUUUUUUX !

 Oui parce que bon quand même, avant les profs, y’a les enfants à supporter ^^

 Et vous, cette rentrée, vous la sentez comment…?



4 thoughts on “Vacances = Rentrée…”

  • C’est sur que la chemise “pas d’art sans désordre” ça te ressemble, mais je t’aime quand même.

    Sinon je suis d’accord le jour où j’ai un mouflet si y a un prof qui moufte parce que le cahier il fait 144 pages au lieu de 96, c’est lui que je crucifie dans la cour, devant ces élèves (c’est pas gagné pour récupérer son autorité auprès des gamins après).

  • Je suis de l’autre côté, celui des enseignants, et j’aime aussi la rentrée. Et hier, j’ai acheté mon agenda 2009-2010 pour 95cents, record à battre, et je ne vois pas pourquoi j’en exigerais plus de mes élèves!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *