Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Un petit point sur la keratine

 Ce soir, cours magistral ! On va causer kératine.

 Parce que mon dernier achat cheveux c’est ça :

 L’élixir Kératine liquide de Byphasse.

 Je me suis fendue d’un euro cinquante chez stock-o-manie pour étancher ma curiosité.

 Et comme je suis vraiment très curieuse, je suis allée fureter sur le web, à la recherche de renseignements sur la kératine. La greluche se renseigne, la greluche se cultive, la greluche se couche tous les soirs moins bête que le matin.

 Bref.

 La kératine est une protéine, matière première du cheveu dont elle sert d’élément de structure. Mais c’est aussi un constituant des ongles, et également, nos amis les zanimaux seront heureux de l’apprendre, des griffes, des sabots, des cornes…

 Et des pellicules mais là c’est plus votre amie.

 La kératine a plusieurs caractéristiques. Elle est insoluble et perméable. En présence d’humidité, elle se comporte un peu comme une éponge : elle gonfle, et votre brushing est foutu. C’est également elle qui rend le cheveu élastique. Un cheveu en bonne santé peut s’étirer de 20 à 30% sans casser avant de reprendre sa longueur initiale, et il est capable de supporter un poids de 50 à 100 grammes.

 Elle est également insensible à la décomposition, et elle conserve très bien toutes les substances sanguines qui lui ont servies pour être synthétisée. Pas de bol pour les sportifs par exemple, qui peuvent être trahis lors des contrôles anti-dopage par leurs cheveux donc…

 On apprend tout ça sur plein de sites, le plus intéressant et complet que j’ai pu trouver est ICI. C’est un peu « les dessous » de vos cheveux et c’est assez clair et bien expliqué.

 Mais en attendant, à quoi ça sert alors, ce pschittt de kératine liquide ?

 Et bien en soin, la kératine protège des agressions type pollution, séchage, UV, etc…, elle renforce l’imperméabilité du cheveu et les rend plus brillant.

 J’ai testé mon pschiiit aujourd’hui : ça sent bon, fait briller et ne graisse pas le cheveu. C’est un soin sans rinçage et autant dire que la feignasse que je suis apprécie. Tout petit prix et efficacité, ma kératine est heureuse, mes cheveux aussi et moi satisfaite ^^.

 Si vous avez testé, ou si vous avez des infos ou des astuces sympatoches sur le sujet, n’hésitez pas à partager !

 Moi je vais manger des sushis devant battlestar galactica ^^

 



0 thoughts on “Un petit point sur la keratine”

  • Bonjour,
    j’ai acheté ce produit sous vos conseils, effectivement il n’est pas mal, mais j’ai l’impression qu’il sèche mes cheveux….
    L’utilisez vous toujours???

  • @boutchou : voilà un petit moment qu’il est vide ^^ mais je n’avais pas constaté de dessèchement à l’époque. Par contre j’avais les cheveux plutôt courts et je n’ai pas eu encore l’occasion d’en racheter pour tester sur cheveux longs…

  • D’accord merci!
    J’ai des cheveux très longs et bouclés, et j’ai dû arrêter ce produit car à mesure, mes cheveux se sont complètement asséchés.. Dommage qu’il y ait de l’alcool car c’est vraiment le seul produit de kératine liquide pas trop cher que j’aie trouvé…. du coup, je m’étais fait une sacrée réserve car je vis en Belgique et qu’on n’en trouve pas ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *