Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Devenir porteur d'eau.

 Non, la greluche n’est pas qu’une fille creuse qui ne pense qu’à son prochain mascara.

 Je suis très culturée aussi, madame !

 Non sans déconner, on va parler un peu des petits engagements qu’il est possible de faire, sans avoir à faire un chèque tout les mois, dans la mesure du possible pour les personnes qui tiennent aux petits gestes humanitaires mais qui n’ont pas beaucoup de moyen.

  Aujourd’hui, je vais vous parler des porteurs d’eau.

 Il suffit d’aller au puits, de remplir une cruche, de se la poser sur la tête et de refaire 2 km dans l’autre sens pour rentrer au village. C’est malheureusement de nos jours toujours une réalité.

 Bref, qu’est-ce qu’un porteur d’eau, aujourd’hui, en France ?

 C’est un individu, une entreprise, une collectivité, qui refuse l’idée qu’un homme puisse mourir par manque d’eau, et que l’eau soit une marchandise.

 Vous allez me dire que l’eau, on la paye… oui et non… on paye l’assainissement et l’acheminement, pas l’eau en elle-même. Enfin j’ose le croire.

 Ici, la Gironde a été le premier département à signer la charte des porteurs d’eau, élaborée par la fondation France libertés (fondation reconnue d’utilité publique et dotée du statut consultatif à l’ONU).

 Pour devenir, à votre niveau, porteur d’eau, et revendiquer que l’accès à l’eau soit un droit de l’homme, il suffit de signer la charte sur france-libertés et acheter votre feuille d’eau, bouteille à remplir d’eau du robinet dessinée par Starck. Elle coute 5 euros, 2 sont reversés à france libertés.

 Un petit coup d’oeil à la charte ?

La Charte des Porteurs d’eau

 

1. L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.

 

2. Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.

 

3. L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.

  Simple et limpide, non ?

 La feuille d’eau :

 S’engager, ça n’est pas forcément donner beaucoup de temps et d’argent.

 Ce sont souvent de petites choses qui servent des grandes causes !

  Je vais de ce pas acheter ma feuille d’eau… le ferez-vous…?



0 thoughts on “Devenir porteur d'eau.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *