Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Detox 100% vitalité, de Chico Shigeta

Je ne peux pas me vanter d’avoir une hygiène de vie exemplaire, je ne mange pas vraiment équilibré -même si je fais des efforts- je ne suis pas très zen, j’ai du mal à tenir mes résolutions beauté… bref je suis loin d’être un exemple de vie saine et équilibrée. 

Du coup, quand on m’a proposé de recevoir le livre de Chico Shigeta, Détox 100% vitalité, je me suis dis que ce serait l’occasion de me donner une bonne leçon.

detox.jpg

Chico Shigeta est née à l’ouest de Tokyo. Elle a grandi dans le salon de coiffure de ses parents, un lieu consacré à la beauté et à la détente

Nauropathe, aromathérapeute, spécialiste du Shiatsu, elle est auteur de sa propre méthode de coaching « Coaching Vitalité » : une approche du bien-être à la fois moderne et traditionnelle, reposant sur quatre pilliers :

L’utilisation des huiles essentielles et des plantes, des règles alimentaire particulières, la pratique de l’automassage et l’apprentissage de la respiration consciente.

Ce sont ces quatre pilliers qu’elle aborde dans son livre.

Apparemment, ça fonctionne, Isabelle Adjani et Sofia Coppola, entre autres, ont fait d’elle leur coach. J’aime bien ce mot moi, « Coach », c’est sûr que ça sonne mieux que « Entraineuse » quand on sait la signification que ça peut avoir en français ^^.

 6 chapitres composent le livre :

  • Itinéraire d’une passion où l’auteure nous raconte un peu de son enfance, la naissance d’une passion, son amour pour la France… j’ai beaucoup aimé son histoire et les mots choisis pour la conter. Il s’en dégage une impression de grande douceur et de sérénité. Un brin de tradition, de spiritualité… rien que son histoire est déjà apaisante. Elle m’a rappelée mon médecin, une vietnamienne toute douce qui n’hésite pas à mélanger à ses ordonnances un peu de médecine chinoise et de traditions asiatiques. Une belle histoire.
  • Les vertus des plantes, huiles essentielles, eaux florales et tisanes. Vous savez ce qui est insipide pour moi dans les bouquins de ce genre…? Tous ces mots savants dont on a pas besoin. Que la baie de genévrier contient du machinchose de trucoïde. On s’en fout. Surtout qu’on ne va pas s’en souvenir et que ce sont des mots qui servent rarement dans une conversation. Non moi ce que je veux savoir c’est qu’est-ce que ça fait, pas qu’on m’endorme avec des mots savants. Est-ce que Chico Shigeta me connait…? En tout cas, elle nous parle des propriétés des plantes et des huiles essentielles sans chichis, nous donne leur propriétés et leurs vertus sans détour. La baie de genévrier participe au bon fonctionnement du foie au fait ^^.
  • La pratique de l’automassage est sans doute la partie la plus casse-gueule du bouquin. Pas facile à expliquer, les techniques de massage ! Mais on s’en sort plutôt bien grâce aux photos illustrants les différentes étapes de massage. J’avoue, je préfère de loin me faire masser, mais il y a par exemple un massage a effectuer en cas de migraine qui pourra s’avérer bien utile !
  • Les principes d’une alimentation saine. Et vlan dans tes dents ! Tout ce qu’il faudrait faire et que je ne fais pas ^^. Mais toujours avec cette simplicité et ce côté vraiment accessible des choses. Tout devient plus clair. Enfin en pratique parce que euh… Soigner des années d’alimentation pas forcément équilibrée ça se fait pas comme ça.
  • Mon carnet de recettes. Une trentaine de recettes faciles et rapides, illustrées avec de très belles photos… Smoothies, soupes, salades… même moi, difficile comme je suis, j’y trouve mon bonheur… même si évidemment, la viande rouge n’est pas détox, et c’est bien dommage ^^.
  • Les bienfaits de la respiration consciente. Dès le premier chapitre, Chico Shigeta nous parle de la respiration consciente. Personnellement ça m’a de suite attirée. J’aime beaucoup tout ce qui est relaxation, méditation… les flux d’énergies toussa toussa… ça a un côté spirituel, presque mystique… J’ai essayé de pratiquer cette technique le soir avant de m’endormir, j’ai trouvé ça vraiment, vraiment apaisant. Et j’ai bien dormi ^^.

Le livre regorge de petites astuces, c’est clair, accessible, agréable à lire. Bref j’ai beaucoup aimé, et pourtant, je ne suis pas une acharnée de « Détax ». Sans aller jusqu’à la cure, je pense qu’il me servira pas mal pour m’accorder des patites attentions par ci par là.

J’avais peur d’un pavé insipide et d’un étalage de mots compliqués inutiles, j’ai vraiment été agréablement surprise. C’est un bouquin plein de zen-attitude et je ne peux que vous le recommander ^^.


 Détox 100% vitalité, Chico Shigeta aux éditions Marabout, 15.90 euros



9 thoughts on “Detox 100% vitalité, de Chico Shigeta”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *