Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Des blogueuses, des youtubeuses, des partenariats et des cadeaux…



 Si vous me suivez sur facebook, vous avez sans doute pu lire mon petit coup de gueule de Lundi.

 Je me suis interrogée sur l’utilité de publier un billet ou non sur la question, j’ai réfléchi longtemps, et finalement c’est oui, parce que je pense qu’il serait vraiment temps que certaines ouvrent les yeux et arrêtent de se comporter en princesses.

 

 Comme vous le savez, j’ai ma petite boutique en ligne où je vends depuis bientôt un an, du maquillage à bas prix, des produits de bains, quelques soins, tout plein de vernis, des bijoux fantaisies et d’autres de créations.

 Mes prix oscillent entre moins d’un euro et au max une vingtaine pour les bijoux les plus travaillés.

 J’essaye de sélectionner mes produits, de les tester au maximum, de ne pas remettre en vente quelque chose qui ne me plairait pas personnellement… je fais mes photos, je swatche, et je réponds à toutes les questions qu’on me pose, mais bon, vous commencez à me connaitre et vous connaissez ma philosophie aussi vis à vis de mes produits. 

 Mon site, j’ose le croire, ne ressemble pas à un catalogue lambda de produits, et j’ai tout mis en oeuvre pour pouvoir proposer quelques choses de différent, même si on peut retrouver pas mal de mes références, surtout en gamme maquillage, sur d’autres sites discount.

 Il y a un programme de fidélité qui vous permet de cagnotter 5% de vos achats en bons d’achats.

 Je donne 5 autre % à l’institut Curie.

 Je facture un colissimo classique 4.70 euros quand il m’en coute 5.70 euros minimum et j’offre même les frais de ports à partir de 50 euros d’achats. Mondial Relay est encore moins cher et disponible pour la Belgique…

 Bref j’ose espérer proposer une boutique attractive, de part ses prix, son originalité, ses avantages et ses services.

 

 Je vous le dit de suite, au bout de bientôt un an, je suis très loin d’en vivre et je ne paye même pas ma part de factures. J’ai l’immense chance d’avoir un chéri qui me supporte dans mon entreprise, tant moralement que financièrement, même si nous arrivons au bout de nos possibilités et que si je ne trouve pas un boulot de complément dans les semaines qui viennent, il va m’être très difficile de pouvoir continuer l’aventure.

 

 Voilà pour le contexte boutique.

 Et il y a le contexte blog/youtube/etc…

 

 On est d’accord, que les blogueuses sont devenues une vraie manne pour la publicité des marques. Beaucoup proposent de tester des produits gratuitement, et s’offre ainsi de véritable campagnes de publicité à moindre coût. 

 Je suis blogueuse depuis presque trois ans, avec des statistiques pas trop dégueu, quelques apparitions dans le top 20 wikio et un réseau plutôt sympa : oui, je profite aussi de ce système, et oui, je reçois de temps en temps des produits gratuits. Beaucoup moins que certaines, beaucoup plus que beaucoup. Je considère que j’ai beaucoup de chance à ce niveau. Il m’est arrivé également de démarcher directement les agences de presse ou les community manager. Mais je n’ai jamais considéré que c’était un dû, ni même imaginé que c’était légitime. Je suis blogueuse. Pourquoi j’aurai droit à des cadeaux…? En général, je demande des échantillons. Parfois, je reçois du full size, donc oui c’est la fête à la maison c’est sûr. 

 Je suis toujours honorée et touchée de recevoir des cadeaux, parce que même si je me fourvoie peut-être, je me dis quelque part que c’est la « reconnaissance » de mon blog, qu’il plait, et qu’il est suffisamment « populaire » pour le mériter…

 

 Mais est-ce que je vais pour autant aller faire la tournée de toutes les boutiques web possibles et imaginables pour ramasser et amasser du cadeaux ? Certainement pas.

 Quand vous demandez des échantillons à des grandes marques je dis pas : elles ont un vrai budget pour ça et ça leur coûte même moins cher que de la pub. 

 

 Mais alors pourquoi moi, petite auto-entrepreneuse, je reçois chaque semaine entre 5 et 10 demandes de produits gratuits ?

 Au début, je me suis sentie flattée : c’est que ma boutique plait, qu’on la trouve sympa et qu’on veut me donner un coup de pouce.

 

 J’ai vite déchanté. Car 90% de ces demandes sont des copiés/collés en série de gens qui veulent une seule chose : ratisser large. 

 Et parmi tout ces gens, je ne compte même plus le nombre de personnes qui viennent d’ouvrir leur chaine youtube ou leur blog et qui viennent directement demander du gratuit.

 

 Mais les gens, vous croyez quoi ? Que le fait d’ouvrir un blog vous donne le droit de réclamer ? Que la popularité va venir en dix jours parce que vous aurez fait un concours ?  Que les marques vont se présenter genoux à terre en vous couvrant de cadeaux ?

 Je vous jure que certains messages me font totalement halluciner.

 Mais c’est qui me fait vraiment de la peine, c’est que si ces gens prenaient la peine de faire ne serait-ce qu’une petite commande au lieu de quémander, elle tournerait vachement mieux ma boutique. Mais non. Comme je ne donne pas, je ne suis pas intéressante. Et les produits qui soit disant étaient super intéressants pour les lectrices le deviennent soudainement beaucoup moins puisqu’ils ne sont pas gratuits.

 Et encore je vendrais des vernis à 20 euros, je voudrais bien comprendre ! Mais non, 1.50 euros : le bout du monde quoi !

  

 Il faut me comprendre, je ne suis pas contre les partenariats mais soyons logique aussi… je ne vais tout de même pas distribuer mon stock à toute la blogo ! 

 

 J’ai donc mis en place un système de partenariat un peu moins classique, avec des codes de réductions (et oui encore, après tout, c’est peut-être encore trop cher !) personnalisés, en expliquant aux gens pourquoi je ne peux pas me permettre de donner, et que si le code génèrent des commandes alors oui, je pourrais envisager un partenariat plus important.

 Est-ce que ça vous semble si déconnant ? Est-ce que ça n’est pas gagnant/gagnant ? Pourtant il me semble que c’est plutôt sympa de faire découvrir à ses lectrices des bons plans sur des petites boutiques sympas, surtout si au bout du compte on peut en tirer des avantages.

 J’ai du envoyer cette proposition une bonne quinzaine de fois jusqu’à présent. Vous savez combien j’ai eu de réponses…? 

 

 Deux. (et d’ailleurs ouf et merci quoi !)

 

 J’ai très envie d’être malpolie. 

 Tout est toujours trop cher, mais pourquoi ces gens continuent d’acheter chez Sephora alors que moi il faudrait que je DONNE mes produits.

 J’ai le droit d’essayer de gagner ma vie un peu aussi ?

 

 Bref, j’ai en marre des princesses de la blogo et de youtube qui te brossent dans le sens du poil « super boutique » « super produits », pour te demander des gratuits, et si tu leur dis non, bah en fait ta « super boutique » elles risquent pas d’en parler.

 Le chantage, le racolage, très peu pour moi ! 

 

 Vous êtes blogueuses les filles. Blogueuses. 

 C’est pas un métier.

 Et c’est pas un passe-droit non plus.

 

 Si vous ouvrez un blog juste pour avoir des produits gratuits, vous vous trompez de motivation.

 

 J’ai toujours bloguer pour le plaisir et pour le partage.

 Mon boulot, ma boutique est faite de ça aussi, de plaisir, de partag
e et de générosité.

 Renseignez-vous un minimum avant de demander. Je ne suis ni L’Oréal, ni Bourjois, ni le géant Séphora. J’essaye de faire survivre mon petit commerce de quartier face aux bulldozer de la grande distribution.

 Et surtout, surtout, cessez de parler de publicité et d’impact.

 Vous connaissez le véritable impact des partenariats pour les petites boutiques…? Un partenariat avec des produits offerts, c’est une cliente potentielle, et dix vautours qui vont me fondre dessus pour demander… des produits gratuits ! Vous imaginez un peu le cercle vicieux ?

 

 Alors non effectivement, il n’y a pas grand chose de mal à tenter sa chance. Sauf que vous envoyez UN message. Moi j’en reçois DIX. Avec des trucs mais complètement à côté de la plaque qui prouve bien le peu d’intérêt qu’on a pour l’humain derrière le comptoir. Et les copiés/collés sans nom, sans signature, sans adresse de chaine youtube ou de blog : oh ! je suis pas une machine à donner ! 

 Et alors quand je prends le temps et la peine de vous répondre personnellement et que je me ramasse un gros vent…! 

 

 Vous ne m’en voudrez pas de généraliser. J’ai parfois d’excellents contacts avec des personnes supers, très ouvertes, compréhensives et vraiment enthousiasmées à partager… J’aimerai vraiment avoir besoin de plus d’une main pour les compter ! Et parfois même, c’est moi qui propose, ou qui glisse des petits cadeaux dans les commandes… 

 Ces derniers temps, avec tout ce qui se passe dans ma vie, c’est un peu la goutte d’eau.

 Désolée de vous imposer mon épanchement mais ça fait aussi du bien !

 J’ai reçu plein de messages de soutien aussi après mon ralage sur facebook et c’est rassurant… parce que je suis un peu bête aussi et que parfois j’ai l’impression que « non » c’est un gros mot, alors que pas du tout…

 Et entre temps, j’ai encore reçu un message d’une gosse de 13 ans avec 47 abonnés youtube qui réclamait des produits pour sa chaine : va faire tes devoirs plutôt !!!

 Donc voilà, ça c’est fait ! ^^

 

 A l’avenir, par pitié, réfléchissez à deux fois avant de me demander des produits, fouinez un peu, renseignez vous, je sais pas, réalisez : ma boutique c’est mon travail. Non, je n’ai pas le budget des grandes marques pour faire ma « pub ». Non, je ne suis pas partie avec un capital de chaispascombien de milliers d’euros. Non, je ne gagne pas ma vie avec ma boutique. J’aimerai bien, mais c’est non. 

 Ce que vous me demandez, c’est un peu comme si votre patron vous disait « demain tu bosses mais tu seras pas payé. ça te dérange pas bien sûr. »

 Ben moi, ça me dérange. Parce que je bosse déjà tous les jours, avec plaisir oui, mais pour des clopinettes, et il arrive un moment où ces clopinettes, j’aimerai bien me les garder aussi !

 Quitte à paraître désagréable mais tant pis… 

 En vrai je suis sympa. Mais demain, en fait.

 (ou peut-être pas parce que demain, je signe l’achat du jardin offert par belle-maman avec mon chéri : une bande de terrain de 6.50 mètres de large collée à notre maison… Sur 170 mètres de long ! ça fait quand même une sacrée rangée de plans de tomates !)

Recherches associées :

  • combien gagne une youtubeuse beauté
  • combien gagne une youtubeuse
  • combien gagne les youtubeuse beauté
  • youtubeuse puis je rcevoir des produits


34 thoughts on “Des blogueuses, des youtubeuses, des partenariats et des cadeaux…”

  • Coucou. J’ai pris le temps de lire ton article et il m’a beaucoup touché. Et moi, je veux apporter ma contribution (aussi petite soit elle) à ta réussite. Pour cela, je passerais une commande début avril. (fin mars y’a plus de sousous dsl lol) et je parlerais de ta boutique sur mon blog.
    Certes, je ne suis pas non plus super connue donc j’ai pas des milliers de fans qui suivent mon blog. Mais cela interessera peut etre certaines des filles qui me suivent.
    Je te souhaite du courage et te dis a bientot pour ma commande.

  • J’ai tout lu et je suis entièrement en accord avec toi, étant créatrice depuis quelques années je reçois aussi ce genre de mails et je trouve intolérable de penser qu’il est de notre devoir d’offrir nos produits ou créations sous pretexte d’un blog ou d’une vidéo qui certes nous fera de la pub mais qui reste surtout pour la personne qui le demande, un moyen d’avoir des produits gratuits.
    Et connaissant ta boutique les prix ne sont vraiment pas excessifs et je trouve que c’est pire de te demander ça.
    Bref je te rejoins et longue vie à ta boutique

  • Sacré coup de gueule mais effectivement, je te suis à 100%! Maintenant, on tente le tout pour le tout, on demande ou plutôt on quémande…
    J’étais quand même loin d’imaginer qu’on pouvait te demander des produits gratos!
    Mais où va le Monde???

    Des bisous.

  • bon ben un gros merde pour la signature de demain 😀 quand je viendrai de voir j’apporterai des pieds de fraisiers 😀 (j’ai la main verte ;D)
    Là tu dois te dire qu’il est bien bête mon commentaire, mais en général mes commentaires débiles provoquent un petit sourire et là tu en as besoin je pense 😉

    Tu sais déjà mon avis sur tout ça, tu as 100% raison de mettre les choses au clair, certaines personnes ne réalisent pas bien les sacrifices et l’investissement que c’est.
    J’espère de tout coeur que tu ne devras pas t’arrêter, je l’aime cette petite boutique moi 🙂
    J’aurais plus de moyens, je te passerais commande tout le temps (tiens d’ailleurs je vais récupérer mon petit colis demain :D)
    bref de gros bisous et voilou te décourage pas et laisse les pisseuses de 13 ans dans leur monde tout rose et joli, là où l’argent tombe du ciel 😀

  • Mais comme tu as raison !!! Blogueuse n’as jamais été un métier et je ne vois pas pourquoi nous aurions droit à des millions de produits gratuits… Je n’ai bien sur rien contre celles qui démarchent les grandes marques, puisqu’elles même profitent de ce système, mais il faut rester réaliste et aussi polie…
    En aucun cas recevoir des produits et un du et comme tu dis si c’est ça leur motivation première c’est malheureux… Un blog est surtout là pour partager !!!!
    En tout cas je comprends parfaitement ton billet tu as bien raison !!
    Et je vais de ce pas faire un tour dans ta boutique que je ne connaissais pas =)
    Bises et bon courage!!!

  • En tout cas, moi, je suis hyper contente du service. Mon colis est bien arrivé en Belgique via Mondial Relay, sans casse. J’ai acheté de supers produits (je viens d’ailleurs de mettre le vernis bleu YSSY, une tuerie) et puis la patronne est sympa ^^
    Te laisse pas démonter Kriss, des sans-gênes y’en a partout.
    Des bises

  • Effectivement, ça va mieux en le disant ! J’ai attendu de faire 3 commandes chez Ariane avant de lui demander si elle serait d’ac pour faire un concours chez moi… Et là si elle m’avait dit non ça ne m’aurait pas choquée du tout : autoentrepreneuse comme toi, je me doute que ce n’est pas évident pour elle d’avoir un budget pub-blog.

    Je n’ai jamais envoyé le genre de mail dont tu parles, et si je t’en envoie un via ta boutique promis ce ne sera pas ça ^_^

  • coucou,
    tu as bien raison de faire ce petit coup de gueule!!!! j’ai visité ta boutique plus d’une fois parce que je bave principalement sur les petites gourmandises de bain!!! plus d’une fois j’ai realisé mon panier et j’ai abandonné car bah en fait beaucoup trop de chose me font envie et comme je bosse pas pas les moyens de me faire ce petit plaisir mais je reve du jour ou je pourrais le faire !!!!

    j’aime beaucoup ta petite boutique, sincerement et perso jamais il me serait venu à l’idée de venir te quemander des produits gratos….

    mais y’a un truc que je peux faire et que j’aurais du faire quand j’ai decouvert ta boutique!!!! je le ferai dans la journée d’ailleurs parce qu’un coup de coeur ca se partage surtout entre blogueuse!!!

    te prends pas la tête avec ces personnes ca n’en vaut pas la peine ma belle!!!

    bonne plantation de tomate hihihihih ^^

    bisous

  • de tout coeur avec toi ma chérie je rentre dans la blogosphère par passion et je te suis depuis bien plus longtemps que j’ai un blog, ça me viendrait même pas à l’esprit de ragacer quand je sais le temps et l’argent que tu investit dans ta petite entreprise ! bravo pour le coup de guelle mérité et c’est bizarre … AUCUN commentaires des serials demandeuses sans gêne ! bisous !

  • je comprends tout à fait ton coup de gueule. quand j’ai découvert ta boutique, je me suis demandé comment tu pouvais gagner quoi que ce soit vu les prix pratiqués sur le maquillage ! continue comme ça et j’espère que ta petite entreprise va connaitre très vite le succès qu’elle mérite (dit celle qui n’a pas encore commandé ! mais je ne commande pas non plus chez sephora, je suis juste fauchée comme les blés !)

  • ça chauffe sur mon côté greluche aujourd’hui! 😉 ça fais du bien de dire “merde” des fois je trouve! et c’est vrai que c’est dure de faire un blog (la preuve j’en ai un, et personne ne le visite! ^^, du coup il me sert à stocker les photos de mes petits bricolages!). En tout cas je suis de tout coeur avec toi, et j’espère qu’un jour tu pourra vivre de ta petite boutique (je n’y ai pas encore commandé, mais ça ne serai tarder!) Et profites bien de ton jardin, surtout qu’il fait beau par chez nous aujourd’hui!

  • ohhh comme ton coup de gueule me fait plaisir! Et pourtant je ne suis pas une creatrice!! Une simple blogueuse!
    Mais de ce coté là aussi ca m’ennerve.
    Justement j’ai horreur de ce genre de systeme! Je trouve que c’est un manque de respect total envers les petites boutiques ou createurs; Mon blog est tout petit, et il y a tres peu de concours; Oh je sais que j’aurai une plus grande audience si j’en faisait régulierement mais que veux tu… on a tous une idée différente avec la ligne de conduite de nos blogs.
    Si j’ai fait des concours avec des petites boutiques c’est parce que j’avais commandé chez eux/elles et je suis juste passée pour indiquer que j’etais ravie des produits et que je possedais un blog où j’y ferai un article…/ Rien à demander, la boutique elle meme me proposait quelque chose pour mes lectrices (et rien pour moi). J’etais ravie du geste.
    Les gros groupes, j’en ai contacté ( comme le concours qu’il y a en ce moment) et c’est aussi pour un coup de coeur et j’ai demandé des echantillons. Ils m’ont offert des produits et pour vous 3 produits grand format et comme tu dis, j’etais flattée.
    Les autres qui m’ont contacté? se comptent sur les doigts d’une main et je ne sais pas comment ils m’ont trouvés.
    Et sinon c’est moi qui offre MES produits à MES frais.
    Donc autant de moyen de faire des concours, de faire plaisir et de respecter le travail d’autrui. Ahhh merci pour ton coup de gueule, vraiment ca m’énerve parfois quand je lis certaines choses quand les gens organisent des concours;

  • J’ai lu ton article hier soir, j’étais atterrée.
    Je crois qu’il y a des nanas qui n’ont aucun sens des réalités (ni tout simplement de savoir-vivre).
    Il y a un fossé entre grande marque et petit commerce !
    En espérant que certaines comprennent, et malheureusement je ne suis pas étonnée que des petites ados te contactent. Elles ont l’impression qu’il est facile de recevoir des produits rien qu’en les demandant, la faute à qui ? A des blogueuses qui s’en sont trop vanté ? Bref, plus ça va et plus je me dis que tout ça manque d’un cadre…

  • Bravo !
    Coup de gueule très utile, en espérant que certaines se remettront en question, mais ça c’est pas gagner !
    En attendant, tu restes fidèle à toi-même et c’est ça l’essentiel, l’authenticité !
    Bon courage !

    La bise,
    Virgo

  • Moi je dis, entre blogueuses, il faut s’aider et te faire une petite commande de temps en temps pour soutenir ton activité, c’est toujours sympa! Et c’est donc ce que je vais faire très vite! Et attends septembre que j’ai enfin une baignoire, je vais dévaliser tes stocks de produits pour le bain 🙂

  • Bravo!!! distribution et envoi des tomates avant meme qu elles n’aient poussé !! entierement d’accord avec toi..
    vive qui? vive Kriss!!

  • coucou et bien moi j’ai decouvert ta boutique il y a peu et je te propose comme j’ai craqué de te faire un article j’ai qu’un petit blog mais j’aime parler des choses qui me plaise et si ça peut t’apporter quelques clientes ce seras avec grand plaisir et bien sur je te demande rien lol si tu veut envois moi un mail 🙂

  • cet article aurait très bien pu être rédiger par les community manager que tu vas racoler. Eux aussi ils reçoivent des centaines de mails par jour !
    Tu dis que ton blog c’est ta passion et blablabla, mais pourquoi aller demander alors ? On te donne ok, mais aller jusqu’à demander ???
    Tu ne vaux pas mieux que ces gamines.
    Ca fait bizarre de se retrouver de l’autre coté de la barrière hein ?

  • @Akikazu : des poutous ! (j’ai hésité à mettre une photo de chat ^^)

    @Pretty Nails and Makeup : hey c’est tout gentil ! (mais ça n’était pas mon but hein, il faut que ça te plaise, et je suis tout à fait ouverte aux critiques !)

    @thorgard : hé oui, et ça n’est certainement pas de notre devoir comme tu dis ! je te souhaite du courage aussi, je te suis sur facebook et j’aime beaucoup ce que tu fais !

    @Psycho : héhé ^^ si tu me files 1.50 euros, je te file un vernis 😉

    @annmatmac : mais à la limite, qu’on demande, qu’on tente sa chance, pourquoi pas ! mais c’est surtout à force de me manger des vents après avoir proposé autre chose !

    @ayanah : <3, j’adore les fraises, et je n’ai pas trop la main verte moi ^^

    @bubblemakeup : c’est exactement ça ! tout ce que je demande, c’est du discernement et de la politesse en retour ^^

    @isabelle : je suis contente que tu aimes ton colis ^^ mondial relay c’est cool pour la Belgique ça permet d’avoir des fdp pas cher !

    @Glossing Girl : qu’on me demande en mettant les formes, ça ne me dérange pas du tout, et quand un vrai dialogue s’installe, c’est souvent très sympa, et j’ai déjà accéder à des requêtes très mignonnes ^^

    @MiSs CoCoOn : merci ^^ j’attends un peu pour les tomates 😉

    @lauriane : en général, elle ne lise pas le blog puisque peu se renseignent sur l’entreprise 🙂 merci Lauriane ^^

    @Djahann : merci ^^ je veux vraiment que ça puisse être accessible au plus grand nombre, mais c’est sûr que quand on vend discount, il faut vendre en quantité !

    @salgoss : hey ça viendra pour ton blog ! le mien a eu sa période où j’avais trois visiteurs par jours hein ! et en plus y’avait maman dans le lot ^^. Bisous !

    @Annesofi : merci ^^

    @hanae combines : il faut de tout pour faire un monde ! mais j’avais besoin de le dire ^^ c’est juste dommage que certaines considère les concours comme un moyen de se faire connaitre avant d’être un moyen de faire plaisir !

    @Fanny : je ne sais pas, c’est sûr que c’est tentant, de voir tous ces produits offerts… on se dit, pourquoi pas moi ? Oui pourquoi pas mais ça n’empeche pas d’être lucide, logique et aimable. ^^

    @virgo : merci ^^

    @cosmetogirl : c’est tout gentil ^^ (et ils sont sympas ces produits de bains ^^ j’espère malgré tout que je pourrai continuer et pouvoir proposer des nouveautés !)

    @freesia : ^^ merci freesia ^^ je proposerai ça à mes prochaines demandes de partenariats : je ne peux pas donner de maquillage mais je peux vous envoyer des tomates !

    @MyBeautyBox : merci beaucoup ^^ c’est pas facile mais c’est aussi tout plein de bonheur quand même et une sacré expèrience. ^^

    @darkbeauty : coucou ! je t’enverrai ça dès demain ! merci beaucoup !

    @pffff : Ah tiens ça y est, je me demandais quand elles arriveraient, les premières rageuses ! Félicitations pffff (très joli prénom). Je pense que tu as mal lu, et qu’en plus, tu n’as vraiment rien compris à mon article. Tout d’abord, je ne suis pas community manager, qu’on se le dise, je ne suis donc pas payée par une marque pour faire connaitre une marque et faire de la pub, c’est un peu simpliste mais c’est un peu ça. Je n’ai pas de salaire à la fin du mois ou au contrat. ça fait déjà une petite différence. Ensuite, je ne pense pas avoir jamais racolé. Quand je reçois un cp, il m’arrive et pas toujours de demander un échantillon ou le produit si on me le propose ou s’il me plait. Si tu connaissais mon blog, tu saurais tout ça. Et surtout, je ne fais pas un scandale quand on me dit non, je n’insiste pas, et si on me propose autre chose, je répond. Et si je ne vaux pas mieux que ces gamines, je te le dis de suite : si, parce que je bosse dur et tous les jours pour gagner ma vie. Que je galère, que je me bagarre. Je n’ai pas créer mon blog pour recevoir des produits, et je me considère extrêmement chanceuse et très humble vis à vis de mes cadeaux, tout en ayant conscience que pour les grosses marques, je fais également leur jeu. Mais je suis désolée, par contre, j’ai pas honte de le dire, j’ai créé ma boutique pour gagner ma vie, désolée si ça te dérange ! Ce qui pourrait être considéré comme contradictoire, c’est que je continue à jouer le jeu avec les marques, à recevoir des produits et à en parler, ce qui conforte les jeunes blogueuses dans leur sentiment de on peut avoir gratuit. Et que de l’autre, je mette les pieds dans le plat parce qu’on me demande quelque chose que je cautionne d’un côté mais pas de l’autre. Effectivement, c’est un point discutable, mais il y a la blogueuse d’un côté, et l’entrepreneuse de l’autre. Pardon de vouloir gagner ma vie honnêtement hein. Comme je le disais plus haut, mon sentiment de déception vient surtout de cette impression qu’on m’ignore parce que je ne donne pas, et qu’on ne s’intéresse pas réellement à ma boutique (ou à l’intêret que les lectrices pourraient avoir pour elle), mais au fait de recevoir gratuitement des produits, et juste ça… Dommage que tu ne m’aies pas comprise et encore plus dommage que tu sois agressive avec moi. Est-ce que je t’aurais refusé quelque chose par hasard…?

  • On m’a fait connaître cet article via twitter car comme toi j’ai crée ma petite entreprise depuis novembre 2009. Et comme toi je reçois plusieurs fois par semaine des sollicitations pour des colis gratuits.
    J’ai créé dans ma messagerie une boite “lol marchand” tant des fois ça vaut son pesant de cacahuètes. A l’image de lol annonces, il faut que nous créions un lol marchands, car c’est devenu tellement monnaie courante d’être sollicité pour des colis gratuits qu’on doit être tout un tas dans ce cas.
    C’est désolant mais la blogo est devenue ainsi.
    Je ne vais pas redire ce que tu as écrit très justement, je blogue depuis 2007 et les choses ont terriblement changé. Je prends les choses avec de plus en plus de recul. Je fais de mon mieux, ne me paie qu’en fin d’année si c’est possible. Le reste du temps j’essaie de me dire que je travaille pour ma passion. Tant pis pour les imbéciles qui passent à côté.

  • Je tiens à te tirer mon chapeau pour oser un tel coup de gueule.
    Ayant moi aussi une petite boutique et étant en permanence harcelée (oui j’ose le mot) par des blogueurs/blogueuses en manque de produits gratuits, je te soutient à 100% dans ton cri du coeur et ta démarche.
    A croire que les gens ne réalisent pas la quantité de travail, d’implication personnelle et le cout financier que cela implique de se lancer dans cette aventure, on est bien loin des grosses sociétés, des groupes, des industriels, on doit faire face à des charges, des frais et on se donne à fond pour satisfaire nos clients et leur donner le meilleur service possible.
    En tout cas, je te le redis, chapeau! et je partage tout à fait ton point de vue
    Elodie

  • Coucou ma belle et merci pour ce petit billet qui remet les pendules à l’heure. Quand je lis ton billet, je me sens vraiment très proche de toi et j’imagine comment cela doit être saoulant de lire tout les jours des demande de partenariat ou encore les produits gratuits. J’avoue que ta boutique me plait énormément, mais je n’oserai jamais venir te demander des produits car je sais comment c’est dure de ne pas avoir les moyens “de la grande distribution” comme tu dis. Moi même je suis sans emploi et je t’avouerai que tu est la seule personne à vendre la marque Caladore (les produits de bain avec les message rose) qu’on ne trouve nulle part ailleurs, d’ailleurs je passerai sûrement commande quand j’aurai terminer mon shampooing pour venir tester un de ses shampooing solide hihi.

    Beaucoup d’amour et de soutien ma belle et accroche-toi à ta petite boutique qui deviendra grande 😉

  • rhoooo y a de ces cas quand même!!! franchement la pfff elle te connais vraiment pas!!! moi j’adore MCG(et ma dounette aussi ;-)) j’adore les articles du blog et les produits de la boutique, y en a pour tous les gouts et pour les petites bourses!! jamais il me viendrait a l’idée de reclamer quoi que ce soit! Et puis dans mes colis y a toujours eu un petit mot ou un petit geste qui font que moi je serais encore fidèle a MGC tant que la boutique existera (tu va pas fermé hein??:-(()
    on te bizz fort!!

  • comme je te comprend !
    j’ai ouvert ma boutique depuis peu et je suis harcelé par des blogueuses ( souvent très peu connu d’ailleurs) qui me réclame des produits
    la seule a qui j’ai demandé de me faire de la pub en échange de produits, a refusé les produits mais fait qd même un article sur ma boutique et j’ai trouvé ça vraiment gentil de sa part et honorable
    Les autres ce qui m’énerve c’est qu’a elle ça ne leur coute absolument rien et à moi ca peut m’apporter bcp, a la limite si elle me font de la pub oui je leur ferais un petit cadeau pr remercier, mais ca ne devrait pas etre ds l’autre sens
    Je refuse ces demande systématiquement en proposant de leur offrir le port pr leur commande qd mm, mais aucune n’a commandé lol
    bon courage a toi en tout cas

    • C’est un article de Mars 2012, cette boutique là est fermée, et je pense que vous avez mal lu ou interprété la chose.

  • Bonjour,
    En faisant des recherches sur internet je suis tomber sur ton article qui m’a beaucoup plus, bien qu’il date un peu maintenant ^^
    En lisant, je me suis dit que beaucoup de blogueuses/youtubeuses devraient le lire et que cela les feras peut être réfléchir avant de jouer les divas !!

  • la je te donne raisons je suis blogueuse et je ne cache pas que j’ai deja demander des partenaria et certain m ont répondus  » contre réduction » perso je dis O.K car c est avantageux pour moi et payant pour la petite entreprise
    moi je dis « STOP » les profiteuses!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *