Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

"Aaaaah Beuuuurk Dégueuuuuu !" (idées reçues sur la coupe menstruelle)



 Les filles, partez pas, on va causer ragnagnas.

 Et plus précisément d’une chose qui a chaque fois qu’on en parle, fait forcément polémique :

 La coupe menstruelle.

 

 coupemenstruelle.jpg

  

 Dès qu’un article fleuri sur la blogo à propos de ces petites choses en silicone, il y a toujours quelqu’un pour crier à l’horreur, à l’hérésie, au crime de lèse-tampax.

 C’est à tel point que personnellement, utilisatrice de la coupe depuis 5 bonnes années, je me sens parfois limite anormale voir sale quand je lis certains commentaires… Et pourtant, pour trouver sale un mode de protection pratique, économique et écologique, il faut avoir de sérieuses idées reçues sur les règles ancrées dans sa tête.

 

 La première c’est que le sang menstruel, c’est impropre. Et là, je me sens revenir au moyen-âge, lorsqu’une femme réglée était considérée comme impure et que limite si elle touchait la nourriture elle la faisait pourrir sur place. Han. Merci les préjugés.

 Ensuite j’ai vraiment l’impression que les règles c’est encore tabou pour beaucoup. Voir c’est la honte. Comme quand on a 13 ans et qu’on chuchote à une copine « t’aurais pas une serviette », et qu’on se cache pour refiler une protection discretos. Alors non, on va pas non plus le crier sur les toits, « Salut ça va ? Moi j’ai mes règles », mais il n’y a rien de honteux à être indisposée.

 De toutes façons je sais pas vous, mais moi je suis tellement d’une humeur massacrante ces jours là que c’est cramé direct. Et quand je suis pas de mauvaise humeur, je suis malade.

 Alors si en plus de ça il faut se mettre les doigts dans le vagin, aaaaah, beuuuurk, dégueuuuuuuu.

 

  Ouais y’a un peu de ça aussi. Ce dégoût viscéral du sang et cette peur d’insérer un corps étranger là dedans. Et bah on se détend un peu hein. Votre maman va pas vous engueuler. Et arrêtez de faire ces gros yeux et cette tête écoeurée. 

 Nous les utilisatrices de coupes menstruelles nous ne sommes pas des monstres, ni des cochonnes malpropres, merci.

  Je n’ai jamais forcé personne à utiliser la coupe menstruelle, et quand je lis des réactions à la limite de l’horreur, ça me fait limite de la peine. Pas pour moi, mais pour ces filles qui ne doivent sans doute pas être totalement à l’aise avec leurs corps pour avoir des avis si tranchés. Et tranchants.

 

 mooncup.jpg

 

 Alors un petit topo pour celles qui ne connaissent pas encore, la coupe menstruelle c’est une coupe (merci captain obvious) que l’on positionne directement dans le vagin (ça sent les requêtes google foireuses ça, tant pis !) et qui recueille donc directement le flux à la source j’ai envie de dire.

 Elle est en silicone la plupart du temps, matière inerte et bio-compatible donc zéro risque de mycose. Comme il reste à l’intérieur du corps le sang ne s’oxyde pas et il n’y a donc pas d’odeur. On peut garder sa coupe toute la journée si notre flux le permet (12h maxi), et pendant le cycle il suffit de la rincer avec de la remettre en place. Entre deux cycles, on stérilise la coupe avant et après les règles et la faisant bouillir, tout simplement.

 La durée de vie d’une coupe va jusqu’à 10 ans selon les fabricants. Vous imaginez 10 ans sans acheter une seule boite de tampon ou un paquet de serviette ? On arrive facilement à 1000 euros d’économies. Et en parlant de chiffres, une serviette hygiénique c’est 500 ans pour se dégrader, juste comme ça hein…

 

 Personnellement, l’utilisation de la coupe a changé ma vie, je n’ai pas peur de le dire.

Au delà des considérations écologiques et économiques, c’est aussi et surtout une protection pratique, efficace et hygiénique.

 J’ai toujours une journée de galère pendant mon cycle, avec mal de bide à crever et flux abondant. Si j’arrive parfois à soulager les maux de ventre à coup de nurofen, c’était ma hantise lorsque je bossais en magasin et plus précisément en caisse, où il fallait que je trouve moult stratagèmes pour quitter mon poste toute les heures et demi. Oui oui, même avec le plus super plus des tampons super plus, une horreur. Avec la coupe, je suis tranquille entre trois et quatre heure pour cette journée là. Les jours suivants, je peux la garder sans souci toute la journée et oui, contrairement à toutes les prétentions des pubs pour les serviettes qui collent et les tampons qui fuient, oui on peut dire qu’on oublie qu’on a ses règles.

 Pour rien au monde je ne reviendrai aux tampons ou aux serviettes. La seule exception à ça étant pour la première nuit du cycle où je suis dans l’obligation d’utiliser une protection supplémentaire.

 

 Bref tout ça pour dire que oui, je comprends que l’on puisse être dubitative.

 Par contre, je ne comprends pas que l’on puisse être méprisante à force de dégoût.

 Je comprends aussi que l’on puisse ne pas être à l’aise avec le système, mais de là à pousser des cris d’orfraie sans doute pas. Il est tout à fait possible de ne pas l’envisager sans prendre les adeptes pour des folles en lâchant un « mais c’est dégueulaaaaasse ». Bah non, c’est pas « dégueulaaaaaasse » : c’est notre propre corps.

 

 Une coupe menstruelle coûte entre 15 et 30 euros. On l’amortie donc en deux ou trois mois. On achète ça maintenant sur pleins de site orientés bio ou écolo. A l’époque j’avais pris la mienne sur ebay us.

 J’ai pris les photos sur le site eco-sapiens.com qui est un guide d’achat éthique. Si « l’aventure » vous tente vous y trouverez toutes les infos nécessaires sur l’utilisation des coupes, comment les choisir, etc… Ici la MeLuna, là la Mooncup.

 

 Et si vous avez des questions bah n’hésitez pas. Et la première qui me dit que c’est dégueu je lui fais manger ses Nanas ^^.

 Bonne soirée ^^.

 

  

 

 

Recherches associées :

  • coupe menstruelle


29 thoughts on “"Aaaaah Beuuuurk Dégueuuuuu !" (idées reçues sur la coupe menstruelle)”

  • Très bon billet, sans tabou et sans chichi ! C’est instructif et c’est vrai que c’est un “outil” à envisager. moi j’en ai pas besoin (contraception qui me supprime tout !) mais je vais en parler à ma soeur qui ne doit pas connaitre

  • Merci pour cet article. Ca m’a toujours intrigue cette coupe, j’aime le cote ecolo. Je vais essayer de me lancer.

  • J’pense que l’important, c’est le respect et dans les deux sens. On n’a pas toutes le meme vecu, la meme éducation, ni le meme âge. Oui y’a des gens que le sang (menstruel ou pas) dégoute, d’autres qui s’en foutent.

    Evidemment qu’il ne faut pas jetter des pierres aux utilisatrices de cup mais je suis pas sure que ca soit en culpabilisant et stigmatisant celles qui trouvent ca “deg” qu’on fait avancer les choses.

  • Hello^^ Et bah j’apprend un truc aujourd’hui !! je ne connaissais pas la coupe menstruelle. Je pense pas que je serais cliente mais merci pour ton article bourré d’humour totalement décomplexé :)J’en parlerais de ce moyen autour de moi en tout cas
    Attention cependant à ne pas stériliser les coupe avec les tétines de bébé et surtout à ne pas intervertire les 2 (roooooh non non ça c trop cracra trop tard c’est écris lol)

  • Comme dis sur Hellocoton pour moi aussi la cup fut une réelle révélation et surtout une sacrée libération. J’avais des problèmes d’irritation avec les serviettes et les tampons, aujourd’hui plus de soucis. Pas besoin de me stresser pour changer un tampon dans un endroit limite niveau hygiène je peux faire ça le matin, le midi et le soir bien au chaud chez moi! Un vrai confort!
    Merci la cup.
    J’en arrive même a avoir envie d’en faire collection car l’objet et rigolo, avec différentes formes et différentes couleurs! J’en suis vraiment fan, je l’avoue!

  • @Djahann : ça fait un petit moment que la contraception et moi on ne se fréquente plus, mais c’est vrai qu’on peut faire sans les règles maintenant ^^

    @helene : c’est le mieux, essayer ^^

    @Blackblood : je ne suis pas sûre de stigmatiser, et c’est évident que ça n’est pas une protection “évidente”, pour les plus jeunes comme pour celles que la vue du sang traumatise. Mais même en étant traumatisé par la vue du sang, je trouve que ça ne ce fait pas, de crier “c’est dégueulasse” parce que c’est vexant aussi, un peu. Non je mets plutôt le doigt sur un comportement que je trouve extrême et qui me déplaît. Mais je le précise bien quand même, je comprends qu’on ne soit pas forcément à l’aise, c’est une chose. Etre fermée et méprisante, et j’ai lu beaucoup de réactions dans ce sens, en est une autre 😉

  • @Jennynails : huhuhu ça me rappelle cette vieille scène de film où une maman totalement crevée stérilise un biberon et verse du café dedans ^^ dans Allo maman ici bébé ^^ j’imagine la scène XD

    @Ciboulette : ça fait plaisir de lire ça, j’en suis ravie aussi (mais je ne les collectionne pas encore ^^, bien que maintenant j’en prendrai bien une de couleur j’avoue, il n’y avait pas le choix à l’époque de mon premier achat ^^)

  • Bonsoir

    C’est vrai que le faites de mettre un corps étranger j’ai un peu de mal . (même le tampax c’est dur c’est vraiment en cas de force majeur piscine plage!) Mais j’ai une questions quand on a très peu de règles type une cuillère a café de sang par jour . Peux t’on utilisé la coupe ou est ce réservé au personne ayant des règles abondantes?
    Franchement quand j’étais jeune oui c’était limite on mettais discretement sa serviette dans sa manche de pull pour allez au water closed mais maintenant comme je suis malade a crevé au moment de mes règles surtout le 2eme jour ou je m’evanouie carrément . Et du coup après c’est dur pour la journée et bien a force qu’on me voye malade j’ai fini par le dire au travail c’est hormonal . Il n’y a rien de sale bien au contraire mon gynéco ma même dit que c’était sain d’être indisposé .

  • Je fait une découverte… je ne connaissait pas

    bon j’en ai pas besoin mais j’aime bien m’instruire

    ce doit quand même être un coup à prendre pour s’en servir au mieux… surtout pour l’enlever

    en tout cas merci pour ton article… très bien fait

  • Perso, j’ai rien contre les gens qui utilisent ce moyen et je ne peux rien dire dessus car je n’ai jamais essayé.

    Par contre, j’ai une question qui me turlupine! Quand tu l’enlèves, ça ne déborde pas? tu en renverses pas partout?

  • Je crois que j’arrive pas à commenter! Je n’ai rien contre ce système, même si je ne l’uilise pas pour le moment. par contre, j’ai une question qui me turlupine! Ça ne se renverse pas quand tu l’enlèves?
    En tout cas, tu as raison d’en parler aussi librement, ça n’a rien de honteux! Et au moins, ça évite les serviettes et tampons par terre dans les toilettes publiques, déposés par des filles pas très respectueuse!

    Et pour finir, j’ai pris plaisir à lire tes articles sur ta campagne, je connais très bien ces coins là!

  • Depuis le temps que je dois m’y mettre !!!
    J’étais tombé sur un article y à un an et demi, j’avais gardé les liens, mais tjs pas passé le cap. Ça me motive encore plus =)

  • Je suis tombée sur ton article via Hellocoton.

    Je ne fais pas partie des dégoûtées qui fait bwaaah crados mais je suis dubitative, et ce pour plusieurs choses. *hem hem, remonte ses manches*

    1. Est-ce que la coupe menstruelle convient aux femmes qui sont vierges ou étroites du dedans ? (j’avais pas dit que mes questions étaient débiles ?)

    2. et pas des moindres. Comme toi, j’ai un début de cycle à flux abondant. D’après ce que j’ai entendu dire, quand il faut renouveler l’utilisation de la coupe parce qu’elle est pleine, on doit la rincer au lavabo ou à la bouteille d’eau. Aussi, comment fait-on pour ne pas mettre de sang partout pendant qu’on rince sa coupe si on n’a pas la possibilité de rester sagement assise sur son chiotte ?

  • Ah je me coucherais moins bête ce soir ! Je l’avais vu dans un article il n’y a pas très longtemps, et je ne m’étais pas renseignée plus que ça ! Mais je penses peut etre me renseigner un peu plus vu que je ne connaissais pas !
    Juste une question bizarre.. Niveau gène, sensation etc, c’est pas gênant ( houaaa les répétitions.. bon il est 00h32 j’ai une excuse.. )
    Merci en tout cas pour ce chouette article 😉

  • @chouby36 : au contraire Chouby, la coupe est encore mieux pour les personnes ayant des règles peu abondantes, on peut la garder toute la journée non stop et surtout même avec un flux mini le retrait est simple et sans douleur (contrairement aux tampons s’ils ne sont pas assez imbibés). Je compatis pour les douleurs, il y a des fois où je ne peux simplement plus marcher donc je comprends !

    @BGrandidier : il faut un brin d’entrainement lors du premier cycle pour être totalement à l’aise pour l’insertion et le retrait, mais les gestes sont simples et si on est à l’aise avec son corps c’est un jeu d’enfant, enfin façon de parler ^^

    @Sarha Smith : si la coupe n’est pas pleine, non ça ne déborde pas ! Après il suffit de la retirer au dessus des toilettes au cas où. Je ne dis pas qu’on a jamais de sang sur les doigts hein, surtout si on a un flux abondant, mais en ayant sur soi quelques lingettes + le papier toilette, en général ça se passe bien ^^. Ah et je suis bien d’accord avec toi sur les protections abandonnées, ça oui, c’est sale ! Là, aucun risque, on a rien à mettre à la poubelle ! Et merci pour ma campagne ^^

    @Cynthia : des histoires gores on en a toutes eues avec les règles ^^

    @Hachi : franchement il faut au moins essayer ! Et si on est habituée aux tampons par exemple ça ne change pas grand chose niveau manipulations, par contre niveau confort et tranquillité c’est imparable !

    @lilou black : Il n’y a pas de questions débiles ^^. Pour te répondre et d’après ce que j’en sais, il existe plusieurs tailles de coupes. Je n’en sais pas beaucoup au sujet de la coupe + virginité, j’ai déjà lu que ça ne posait pas de problème, comme les tampons. En tout cas elle n’est pas contre indiquée pour les jeunes filles.

    @Erilys : On ne la sent pas du tout ! Il n’y a que la tige de retrait qui peut éventuellement gêner mais il est possible de la couper plus courte. Sur ma DivaCup, elle est relativement courte et je n’ai absolument aucune sensation, ne de gêne, ni d’inconfort ! ^^

  • Je dois dire que ça ne m’a jamais particulièrement dégoûtée mais plus intriguée. J’ai jamais testé parce que j’avais un peu peur du fait d’avoir des règles abondantes, mais tu m’as prouvé que c’était bien plus efficace. Donc la prochaine fois que je vais en France, j’investis ! Et puis ça m’évitera de me taper la honte aux caisses de supermarchés parce que vus qu’ici on ne trouve pas de tampons et serviettes de qualité, à chaque fois que je vais en France je fais des gros stocks ! mdr

  • J’utilise la coupe menstruelle depuis le début de l’année et jamais je ne reviendrai aux protections classiques !

    Bien que je sois sous contraception, il m’arrive d’avoir des règles de temps en temps et c’est un vrai bonheur de ne plus avoir de serviettes hygiéniques dans le slip (sensation d’étiquette collée aux fesses), plus de tampons qui assèchent, plus de draps tâchés, plus besoin de gérer les stocks pour savoir si on doit en racheter aux prochaines courses, etc…

    Franchement, on en oublie qu’on a ses règles ! Et puis maintenant, ils font des coupes menstruelles très jolies. De toutes les couleurs (même à paillettes !) et de formes légèrement différentes.

    Alors oui, c’est un petit coup de main à prendre mais après quel soulagement…

    Pour celles qui sont intéressées, vous pouvez vous renseigner sur le net et plus particulièrement sur ce site : http://www.easycup.fr/

    L’essayer, c’est l’adopter !

  • oh si c’est dégueu! … non j’plaisante! ^^ mais c’est vrai que comme ça je trouve que c’est plutôt impressionnant! bon là j’suis en fabrication d’un bébé, donc je n’en ai pas forcément la nécessité mais j’vais quand même jeter un coup d’oeil voir si il y a des explications de comment on enfile ce machin! ^^
    ps: je trouve que les coupelles porte des noms plutôt poétiques! 😉

  • Au moins on est au courant de tout dans ton article et c’est vrai qu’en voyant ça on peut se poser des questions …. Perso je suis plus tampons et je crois que je ne vais pas changer de si tôt….

  • En tant qu’ancienne porteuse de ce genre de coupe (Fleurcup, en plus c’est français…), je suis vraiment d’accord avec tout ce que dit l’article. J’ai essayé de présenter la coupe à ma soeur, mais elle m’a regardée d’un air… Bref, si j’avais encore mes règles (pilule progestative en continu, rhaaaa le bonheur) je n’utiliserais que ça.

    Par contre (désolée ;_;) un truc m’a choquée sur le commentaire de chouby36 : le fait que son gynéco dise que c’est normal et même sain qu’elle soit “indisposée” pendant ses règles. Pour moi, entre le simple mal de ventre et les crampes voire évanouissements, il y a un monde! Et le médecin devrait *normalement* proposer des solutions pour remédier à cet état de fait, pas dire que c’est normal…
    Je crois que je vais m’arrêter là, mais ayant eu le même genre de souci (les règles douloureuses étant un effet secondaire) pendant des années avant qu’une gynéco trouve la solution à mon problème en 2 secondes chrono, je m’interroge.

    voilà, voilà :3 Sinon, les coupes c’est chuper!

  • Super cet article, je ne connaissais pas.
    Ayant arrêté ma pilule (qui me coupait tout depuis 6 ans), je re découvre la joie (ironie inside)des tampons et autres joyeusetés …
    Ma question peut paraître bateau mais, ça ne bouge pas du tout?

    Merci pour ma culture en tout cas !

  • J’ai dû revenir UNE FOIS aux tampons (pas de règles depuis un bébé + 10 mois rien de prévu et en visite chez mon père). Quelle douleur ! j’étais pressée de rentrer chez moi pour reprendre ma cup.
    Et non ca ne bouge pas, j’ai pris l’avion (Nouméa-Paris avec une fausse-couche en cours (j’ignorais être enceinte)), j’ai fait du vélo, je suis allée à la piscine, j’ai couru … bref ca n’a jamais bougé.
    Et comme entre mes cycles j’ai des pertes assez abondantes aussi, il est fréquent que j’utilise ma coupe aussi dans ces moments là. C’est carrément plus confortable qu’un protège slip qu’il soit SHL ou pas.

  • Bien d’accord avec tout ce que tu dis, c’est étrange les réactions de certaines femmes face aux règles en générale et du coup sur les protections périodiques aussi. J’ai un site d’infos sur les coupes menstruelles en particulier, je vous invite à le lire pour les curieuses, vous y trouverez plein d’infos sur comment ça marche, pourquoi les utiliser et un comparatif de toutes les marques. N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

  • Bonjour,
    c’est amusant les réactions des femmes dans les commentaires. Il y a celles qui ont essayé et qui sont toutes convaincues. Et il y a celles qui n’ont pas encore essayé ou qui découvrent juste l’idée et qui répondent “beurk”.
    Le site http://www.UpToCup.fr propose la Lunacopine en offrant les frais de port, mais surtout, il s’engage à vous rembourser si vous n’étiez pas satisfaites et convaincues par votre coupe menstruelle.
    Le bon plan pour faire le grand saut ! ^^
    A bientot 🙂

    • il y a différentes tailles et des cups plus petites existent pour les adolescentes et les jeunes filles n’ayant pas eu encore de rapports sexuels. C’est plus une question de se sentir prête 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *