Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Et si on allait à la Poste ensemble…? Promenade à Saint Seurin sur l'Isle…


 
 Comme je vous le disais sur la page facebook, Mon Côté Greluche respecte l’environnement et bichonne son bilan carbone : je vais à la poste en vélo. C’est une promenade (presque) quotidienne que j’apprécie beaucoup et en plus ça fait les mollets !
 Aujourd’hui je vous emmène avec moi ! ^^
 
IMG_7251_modifie.JPG
 
 Avec deux lettres max et un petit colis, je me contente du vélo. Quand il y a plus et que ça ne rentre pas dans le panier, j’attache à ma bicyclette une remorque sur laquelle j’ai accroché deux petits feux à led clignotants, au cas où je ne serais pas assez grosse hein ! ^^
 
 Ma maison donne sur deux rues : la départementale où tout le monde passe et une rue plus petite qui chemine par derrière.
 Je passe quasiment toujours par les derrières, parce qu’il y a moins de voitures, mais aussi, j’avoue, parce que le portail de devant est un peu rouillé et chiant à ouvrir et fermer.
 
 Avant de partir, je rentre les chiens dans la cuisine : ils peuvent y aboyer s’ils le veulent, les voisins sont suffisamment loin pour ne pas (trop) les entendre.
 Avant je les mettais dans le garage, ça résonnait comme pas possible à 200 mètres à la ronde.
 Mes chiens sont chiants. Et surtout, ils ont perdus l’habitude d’être seuls, résultat, dès qu’on s’en va, c’est un vrai cinéma avec concert d’aboiements gratuits. Pixel commence, Mithra continue, Kaïla enchaîne parfois en hurlant à la mort.
 
 C’est plus vraiment un souci depuis qu’on a acheté isolé, mais avant, on était en maison mitoyenne. On avait des voisins sympas, mais franchement c’était l’horreur.
 
 Enfin bref… on part donc de la maison et on fait les 100 mètres qui nous séparent de la route.
 Ce que vous voyez à gauche de la photo, ce gros arbre, c’est un laurier sauce, ouais, ici, on manquera jamais d’herbes aromatiques !
 
 A droite, il y a une petite haie de Lilas. C’est très joli, le lilas, mais j’ai été déçue de voir que les fleurs ne duraient pas beaucoup… tant pis !
 
 IMG_7253_modifie.JPG
 
 Et c’est parti ! 
 Comme je vous le disais, on est bien plus tranquille de ce côté là niveau voiture.
 Par contre certains automobilistes se pensent sans doute tout seuls du coup et n’y vont pas de main morte avec la pédale d’accélérateur.
 Il y a de tout comme maison dans le coin, des anciennes, grosses ou petites, des fermettes, des maisons carrées des années 70 à mourir d’ennui, et des constructions plus récentes de chez Mikit. C’est calme, mais tout est à portée. Dans 1 km, je serais au Super U, derrière la zone commerciale de St Seurin, où on trouve également un Gamm Vert, un Défi Mode, un Chaussea et un Aldi, entre autres.
 
 C’est ce que j’ai aimé dans ce village de suite : 2500 habitants mais grosse zone de chalandises. Le Dimanche matin, le centre est investi par un des plus gros marchés de la région Libournaise.
 S’il me manque une bouteille de lait, je peux aller l’acheter du Lundi matin au Dimanche matin, à deux pas de chez moi.
 
 IMG_7256_modifie.JPG 
 Hop nous voilà derrière le Super U, et Ô joie, juste après la livraison de poissons -_-.
 C’est la « portion » qui pue. Et plus il fait chaud plus ça pue. 
 Dommage, j’aime beaucoup le terrain sur la gauche, une sorte de parc privé avec des arbres immenses.
 
 De temps en temps, j’y vois passer des écureuils et je passe le reste du trajet le sourire aux lèvres parce qu’il était trooooop choupiiiiii.
 
 On a fait à peu près un tiers du chemin.
 
IMG_7258_modifie.JPG Plus loin sur la gauche, c’est l’usine Amcor. C’est une usine de capsules, un des plus importantes du pays libournais. Si je ne me trompe pas, c’était avant une aciérie, et le site donne sur le fleuve de l’autre côté. 
 
 Ce qui est marrant, c’est le mélange entre l’ancien et le moderne à Saint Seurin. Les sites se sont modernisés en gardant de leur architecture passée et certains bâtiments historiques comme les moulins à blés (que vous ne verrez pas désolée ^^).
 
 Si vous souhaitez en savoir plus sur le village et ses bâtiments, le site du village est très complet, et notamment cette page consacrée à la « pierre » à Saint Seurin.
 
 Nous, on continue notre promenade, après tout, j’ai des colis à poster !
 
 IMG_7260_modifie.JPG 
 Quelques centaines de mètres plus loin, je gare mon vélo près de la poste !
 
 Nous avons la chance à Saint Seurin d’avoir un bureau de poste avec deux guichetières et une conseillère de la banque postale. Bon j’ai pas mes comptes à la poste mais pour certains c’est cool.
 
 Il n’y a pas de guichet prioritaire pour les pros (bah oui j’ai ma carte pro hein ^^), ce qui ne pose pas trop de problème en semaine, sauf le mercredi où en général il n’y a plus qu’une personne derrière le guichet.
 En été, c’est même fermé le mercredi. Ce qui me fait bien pester mais c’est comme ça.
 
 J’aime bien mes postières. Elles me connaissent par mon nom, par Mon Côté Greluche aussi, et ne m’embêtent jamais même si j’ai oublié le papier d’avis de passage. En général quand elles me voient rentrer elles sortent directement les colis.
 
 Ça change des guichetières revêches de Bordeaux, toujours aimables et avec le sourire, hein, c’est ironique bien entendu.
 
 Ici on est à la campagne, tout le monde est détendu, les gens disent bonjour quand ils rentrent et s’il y a trop d’attente ils ressortent sans faire de scandale. Bon allez à une ou deux exceptions prêts parce que des cons y’en a partout.
 
 Le centre de Saint Seurin, c’est La Poste certes, mais c’est aussi deux fleuristes, une boucherie, un bar tabac, une maison de la presse, deux esthéticiennes et cinq boulangeries.
 
&nb
sp;Oui vous lisez bien il y a 5 boulangeries à Saint Seurin, pour 2500 habitants. Et pour l’instant elles sont toutes ouvertes. C’est comme ça que le dimanche à 19h vous pouvez toujours trouver une boulangerie prête à vous servir.
 
 Personnellement j’ai mes habitudes dans deux d’entre elles mais j’ai eu l’occasion d’acheter pain et viennoiserie dans 4 de ces boulangeries, comme quoi, ça sert ^^.
 
 
 En face de la Poste et juste à côté de l’office du tourisme on trouve la Pena Pilota.
IMG_7261_modifie.JPG C’est un restaurant basque tenu par un couple super sympa.
 
 Quand nous sommes arrivés sur Saint Seurin nous avons été surpris par leurs horaires d’ouverture. Tous les midis du Lundi au Samedi, mais pour le soir, c’est uniquement le Vendredi et le Samedi.
 On a mis du temps à assimiler l’info, trop l’habitude du resto ouvert tous les soirs de la semaine ^^.
 
 On y mange relativement souvent, et c’est notre fief pour les fêtes d’anniversaire ! C’est copieux, pas cher, et on est sûr d’y trouver toujours une bonne ambiance !
 
 C’est l’heure de repartir, je m’y arrête parfois faire un coucou, mais aujourd’hui, je vais plutôt vous emmener dans un endroit caché de St Seurin…
 
 IMG_7263_modifie.JPG 
 Mais d’abord nous allons passer devant l’ancienne caserne Jackson qui se trouvera sur votre droite.
 
 Autrefois, elle abritait les logements des ouvriers de l’aciérie, aujourd’hui, des logements, mais aussi un club de gym, une école de danse, un club de karaté…
 
 IMG_7264_modifie.JPG
 Hop voilà, à droite ^^ =>
 Je n’ai pas pris la caserne de plus prêt parce que les femmes de ménage me regardaient bizarrement ^^
 
 
 On est sur le chemin du retour, on vient de repasser l’usine Amcor, et comme promis, je vous emmène maintenant dans un des endroits cachés de Saint Seurin ^^
 
 Depuis le temps que je passe devant, j’y ai vu une seule fois un vélo, c’est tout…
 
 Et pour cause, s’il y a effectivement un petit panneau informatif devant, le petit passage qui y mène et bien engoncé entre deux maisons.
 
 Résultat, on a un peu l’impression qu’on va rentrer chez les gens !
 C’est par là !
 
IMG_7270_modifie.JPGOn est ici devant la passerelle Georges Soustre qui mène de l’autre côté de l’Isle (mais sur un petit chemin de terre bizarre aussi ^^).
 
 Georges Soustre est le fondateur des papeteries Soustre, aujourd’hui devenues Smurfit-Kappa, une des plus grosses usines de la région. Autant dire que si Saint Seurin sur L’Isle est vivante aujourd’hui c’est un peu grâce à lui et aux emplois générés par l’entreprise.
 
 Il y a donc des hommages à la famille Soustre un peu partout dans la commune. Et d’ailleurs la famille est encore présente sur Saint Seurin aujourd’hui, bien que n’y vivant plus. Nous avons acheté notre « petit » bout de champ (6.5 mètres de large. Sur… 170 mètres de long ^^) à Madame Soustre, si je ne me trompe pas, elle est l’arrière petite fille de Georges.
 
 Allez, vous venez avec moi faire un tour sur la passerelle…? IMG_7271_modifie.JPG
 
  Pas loin par contre hein, parce que je suis un brin phobique de l’eau et des petits ponts.
 Celui-là ne dérogeant pas à la règle ^^.
 
 Pourtant c’est un coin superbe. Et pour l’instant, la passerelle est au dessus de « y’a pied là ».
 Mon problème va être un peu plus loin !
 
 Parce que oui oui, c’est très beau !
 
 Très !
 
 Sauf que au travers des interstices des planches de bois, je vois l’eau.
 Clic-clac, une, deux photos, et on s’en va maintenant !
 
 J’ai fait demi-tour à même pas mi-parcours, la tête commençait à me tourner et mes jambes ne soutenaient plus grand chose. J’aurai fait trois pas de plus et je me serais retrouvée comme une conne tétanisée sur la passerelle.
 
 Enfin ça valait quand même le coup d’oeil, et d’ailleurs, ça allait plutôt bien avant que je ne capte les petits trous dans les planches. Sur des ponts bétonnés, notez que je n’ai pas ce souci ! C’est bête mais c’est comme ça…
 
 Voilà quand même l’Isle !
 
 
 IMG_7276_modifie.JPG

 IMG_7277_modifie.JPG
 
 Calme et serein…
 Pas comme moi à ce moment là !
 
IMG_7279_modifie.JPG En repartant, je tombe sur l’incarnation parfaite de ma terreur de l’eau :
 La barque à moitié coulée.
 
 Brrr ça me file des frissons ! IMG_7282_modifie.JPG
 
  Je quitte bientôt la tranquillité presque inquiétante de cet endroit et je retourne à la civilisation !
 
 On est à mi-chemin de la maison, soit grosso-modo 1 kilomètre restant.
 
&nbs
p;Il m’arrive de faire le chemin à pied aussi, quand je rejoins la gare pour ne pas y laisser mon vélo, ou cet hiver quand il été plus facile de marcher sur les bas-côtés enneigés que de rouler sur la route verglacée.
 
 A chaque fois que je fais le chemin, je me dis que j’ai vraiment de la chance de vivre ici, avec toutes les commodités et à 3/4 d’heure de route seulement de Bordeaux, au cas où les gens me manqueraient. C’est pas souvent quand même hein ! Mais des fois ça fait du bien de retrouver la « civilisation ».
 
 Par contre, c’est certain qu’ici, lorsque l’internet est en panne, je suis perdue ^^.
 
 Enfin nous voilà reparti sur la route ^^
 
 IMG_7283_modifie.JPG Le jour où EDF voudra enterrer ses lignes ce sera un sacré bordel je vous le dis !
 
    Et voilà ! on est arrivés !
 Grosso modo, sans me presser, je met environ un quart d’heure pour aller à la Poste… 
IMG_7293_modifie.JPG
 Evidemment, quand il tombe des cordes, c’est une autre histoire…
 
 Pour l’anecdote, nous avons affichés ce superbe panneau propriété privé le jour où nous avons retrouvés du papier toilette et les choses qui vont avec dans notre chemin.
 
 Charmant.
 
 La prochaine fois, j’achète un fusil huhuhu ^^.
 
 Voilà j’espère que la promenade vous a plu !
 
 
 Je vous souhaite une excellente journée !
 A très vite !


10 thoughts on “Et si on allait à la Poste ensemble…? Promenade à Saint Seurin sur l'Isle…”

  • Mithra ? et Barry ? où est il ce gros nounours ?

    vous habitez effectivement un chouette coin qui me laisse rêveuse. Un jour peut-être …

  • wahou trop sympa ton article .
    c’est vrai que dans les petits villages tout le monde se connais c’est pratique on ne se méfie pas de son voisin . Je suis toujours surprise quand je vais chez mes parents tu croises dès gens ils t’on jamais vu te parle comme sa !!! La 1er fois je me suis dis elle est byzarre cette dame . Et en faites non les gens vivent vraiment plus détendu !
    Sa a du bon la campagne !!! Mais pas trop éloigné de la ville quand même !

  • J’ai adoré découvrir ton petit quotidien ! Quelle jolie promenade. Oh mais quel dommage ta peur de l’eau, ça doit être un peu handicapant ! J’imagine que c’est parce que tu n’as pas appris à nager ?
    Une amie a développé la phobie car le maitre nageur sensé lui apprendre à nager l’a poussée dans l’eau sans prévenir (et ensuite tiens tiens attrape la perche !), traumatisant quoi -_-.

  • @Felixia : Barry est en cours de placement. Avec trois chiens déjà il nous été malheureusement impossible de le garder :-/

    @Sandy : raaah je hais les petits ponts. Trop l’angoisse. En plus j’ai toujours peur de laisser tomber un truc dans l’eau !

    @chouby36 : justement on est pas trop loin de Bordeaux ^^ c’est idéal !

    @Fanny : je sais nager, enfin, un peu ! mais je ne mets pas ma tête sous l’eau et j’ai pas de souffle, donc en gros je sais, mais ça sert à rien ahah ! J’aime l’eau claire, celle dont on voit le fond, je ne pourrais pas dire exactement d’où vient ma phobie… clairement j’ai peur de me noyer mais aussi des choses qu’on ne voit pas dans l’eau genre un poisson qui va me bouffer, ou des algues dégueu qui pourrait empêcher de nager. Bref j’ai peur de l’eau quoi ^^ je pourrais dire “sauf quand il y a pied”, mais si je ne vois pas le fond quand même c’est pareil ! C’est pas vraiment handicapant, et j’arrive même parfois à surmonter ça, on fait avec ^^

  • C’est vrai que tu as de jolis coins dis donc pour aller à la poste ! On dirait presque que tu as plus de campagne que moi dans mon village de 500 habitants lol
    En tout cas je comprends que c’est bien plus agréable d’y aller à vélo 🙂

  • J’ai bien aimé t’accompagner dans ta promenade quotidienne. Moi aussi j’ai la phobie des ponts surtout ceux où l’ont voit l’eau, pareil pour les escaliers modernes où l’on voit le vide Brr…
    Tu me verrais traverser (lorsque j’y suis obligé) le Pont des Arts, on dirait que j’ai le feu à mes trousses !
    Bonne soirée et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *