Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Mariage : notre cérémonie d'engagement laïque (et un peu geek !).

 Lorsque l’homme m’a demandée en mariage, il était évident pour moi depuis longtemps que nous n’allions pas nous marier à l’église. Cela n’a pas été toujours le cas, car dans mon image du mariage telle que je le voyais petite fille, la cérémonie à l’église, on ne pouvait pas faire sans.

 Pas d’église, c’est donc le fruit d’une réflexion qui s’est faite toute seule. Je suis baptisée, j’ai fait ma première communion, ma communion solennelle, et j’ai même été au catéchisme jusqu’en 5ème. Je pense que ce qui me plaisait avant tout dans tout ça, c’était le côté « historique » et l’envie d’apprendre. Je ne sais pas si je suis croyante, et je pense que le fait de me poser la question pose en partie la réponse.

 Mon homme, lui, n’est pas baptisé. Déjà, quand un des deux époux n’est pas baptisé, il faut demander une dispense au prêtre et s’engager à élever ses enfants dans la religion catholique. Nous ne comptons pas élever nos enfants dans une quelconque religion. C’est un choix qu’ils feront d’eux mêmes quand il seront en âge de le faire… De là, nous marier à l’église nous semblait particulièrement hypocrite et n’avait tout simplement pas de sens.

 

 Nous avons donc choisi de faire célébrer une cérémonie laïque… Nous la voulions simple, à notre image, pas trop cérémonieuse justement, et relativement courte pour ne pas ennuyer nos invités.

 Et c’est ainsi qu’est née notre cérémonie d’engagement version Star Wars… ^^

 

 _DSC0792.jpg

 

 Nous en avions confié la « responsabilité » à notre ami Aymeric, qui faisait selon nous le maître de cérémonie parfait. Nous avions juste de notre côté une légère trame et quelques petits souhaits.

 Le fait qu’ils aient débarqués tous costumés était une surprise très sympa qui donnait un côté Star Wars un peu plus role-play. C’était fun ! 

 

 Quand mon père à débarqué en Dark Vador, les lunettes scotchées sur son masque en clamant qu’il était mon père, je me suis bien marrée aussi ^^

 

 _DSC0790.jpg

 

 Aymeric avait écrit un très joli texte, à base de lumière et d’obscurité pour les deux côtés de la Force, qui sont différents mais ne peuvent exister l’un sans l’autre. C’était très beau,  émouvant, et bien trouvé ! En lui confiant notre cérémonie, nous savions qu’il serait à la hauteur mais nous n’avions pas imaginé qu’il serait si inspiré ^^. En fait il s’est vachement mis la pression alors que dans notre tête on voyait un truc plutôt simple et traditionnel, mais il a tout écrit façon Star Wars, mais en restant accessible aussi à ceux qui n’ont pas la « culture » Guerre des Etoiles.

 Nous avons commencé par l’instant du souvenir, pour évoquer les êtres chers disparus. C’est un moment que nous ne voulions pas trop « lourd », pour que l’ambiance reste festive. Nous avons donc préféré ne pas évoquer de noms, même s’ils étaient notés dans le livret de cérémonie, et nous avons donc allumé trois bougies : une beige, une marron et une orange, les couleurs de notre mariage, qui représentaient chacune la lumière de la maman de Johann, de son père, et de mon grand-père.

 Elles ont ensuite brûlé pendant toute la soirée.

 

 Puis nous avons lu tous les deux notre texte d’introduction qui comportait une citation sur la réussite. C’est un texte que sa maman avait photocopié des dizaines de fois et qui nous parlait beaucoup.


Rire souvent et beaucoup, mériter le respect des gens intelligents et l’affection des enfants,

Gagner l’estime des critiques honnêtes et endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis,

Apprécier la beauté, trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres,

Laisser derrière soi un monde un peu meilleur, par un bel enfant, un jardin fleuri, ou une condition sociale moins dure,

Savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà peut être ce qu’est LA RÉUSSITE.

 

_DSC5812.jpg



 Ensuite, les témoins ont fait un discours chacun, le temps de rappeler à l’assistance  que l’homme avait un petit côté bourrin et que quand je picolais, je pouvais jouer à Guitar Hero toute la nuit.

 Nous avons également échangés trois promesses chacun. Une version un peu simplifiée des « vœux » qui plaisait plus à l’homme et qui me convenait aussi tout à fait.

  Pour la suite, on nous avait briefé la semaine d’avant, que nous allions nous battre pendant la cérémonie. Si si !

< p> 

 _DSC0821.jpg

 

Aux sabres !

 Il fallait montrer à l’assemblée que la lumière et l’obscurité était de forces égales et qu’il était donc possible de les unir. On avait préparé une petite chorégraphie, mais on a fait la moitié de ce qu’on voulait parce qu’on avait pas spécialement pensé à la déconcentration potentielle que pourrait apporter les encouragements des invités ^^.

 On s’est bien marré quand même !

 

 Normalement, les mariés qui choisissent la cérémonie laïque s’échangent les alliances lors de celle-ci. Nous avons nous décidé d’échanger les alliances à la mairie, et nous avions acheté deux gourmettes que nous avons fait graver avec les répliques de Han Solo et Leïa pendant sa capture à Bespin.

 

 _DSC5872.jpg

 

 Ainsi j’ai déclaré sur la gourmette que j’ai passé au poignet de mon mari « I love you » et sur la mienne il est inscrit « I know ». Geek geek geek ^^ !

 

 Nous avons continué et presque achevé notre cérémonie avec le rituel du sable. C’est un rituel assez répandu en cérémonie laïque. Deux récipients avec deux sables de couleurs différentes représentent les mariés, et nous les avons versés dans un vase commun qui représente notre union.

 

 _DSC0842.jpg

Et là vous n’avez pas assisté au branle-bas de combat qui a précédé la cérémonie : impossible de remettre la main sur le sable noir ! Dans notre vase, il y a donc du sable beige et… du café ! Bah oui quand on veut pas faire les choses comme tout le monde il faut croire qu’il faut aller jusqu’au bout même involontairement !

 Pas grave ! Nous étions pour de bon mari et femme !

 Et le mot de la fin ?

 Que la force soit avec vous bien sûr !

 Ce fut une cérémonie parfaite, drôle mais aussi pleine d’émotion, chaleureuse et qui nous ressemblait vraiment. S’il fallait la refaire, je n’y changerais pas un mot ! Nous avions un peu d’appréhension sur la réaction des invités mais je dois dire que nous avons eu un public magnifique ^^. On m’a soufflé aussi que maman pleurait et que mon père, pas loin 😉 Mamie aussi, à la fin, et j’avoue, moi qui avait réussi à contenir mes larmes jusqu’alors là c’était fini (mais j’ai été très propre, personne a rien vu, et j’avais du mascara waterproof 😉 ).

 Si vous avez envie de ce genre de cérémonie pour votre mariage, j’ai envie de dire foncez ! Oui c’est du stress en plus et ça peut paraître déroutant mais c’est que du bonheur ! Nous n’aurions pas rêvé mieux de notre côté !

 Merci <3

Crédit photo : Philippe Cheneau, photographe et ami. Si vous visitez un peu le site vous allez nous reconnaître avec quelques années de moins 😉

Recherches associées :

  • les voeux d\engagement


23 thoughts on “Mariage : notre cérémonie d'engagement laïque (et un peu geek !).”

  • excellent! de notre côté ce sera plutôt star trek, batman ou médiéval ;-). et on sait qui serait notre maitre de cérémonie aussi. mais on ne va pas se marier donc ça n’a pas d’importance.
    tu m’as mis la larme à l’oeil quand même :’(

  • Beuuuuh, tu me fais pleurer… BRAVO !

    Je te comprend tout à fait sur l’apréhension de la réaction des invités par rapport à la cérémonie. Moi aussi j’ai été énormément stressé sur ce point (bien que ma cérémonie était beaucoup plus traditionnelle) et TOUT LE MONDE a apprécié. C’est fou le nombre de commentaire positif sur ce point. En tout cas la tienne a l’air bien sympa et bien fun !

    Encore Bravo 😉

  • Oh purée les gourmettes. Magnifique cette idée  !

    (Bon, en vrai ton article me déprime, j’aimerais bien me marrier aussi mais c’est un autre probleme )

  • Bonjour,
    J’aime vraiment beaucoup la façon dont tu t’es mariée. Cela peut paraitre idiot mais je savais pas que l’on pouvait échanger des vœux en plus de la mairie.

    En tout cas ce mariage me fait rêver car il réunit beaucoup de choses que j’apprécie. Je regretterais presque de pas en avoir fait partie tellement j’ai aimé ta description.

    Je te souhaite plein de bonheur, que ton mari et toi allaient être vraiment heureux.

    Bisous.

  • @unicks : owi un mariage batman ! ^^ et tu sais, l’homme à mis presque 9 ans a enfin faire sa demande donc on sait jamais ! Désolée pour la larme ^^

    @Djahann : j’espère que ça ne l’a pas été 😉 mais j’ai pas eu l’impression ^^

    @Akikazu : et bravo à toi aussi 😉 comme quoi sortir un peu des sentiers battus ça le fait ! ^^

    @Jaelle : ah bah oui,il en faut pour tous les goûts ^^

    @Seraf’ : Merci ^^ et faut pas désespérer ! je te le souhaite ! j’ai attendu longtemps 😉

  • @Apple Makeup : merci beaucoup ^^ ! en fait, une fois mariés “au nom de la loi”, tu peux faire ce que tu souhaites, y’a pas de limites, sauf à vouloir se marier tout nu en plein centre ville 😉

    @helene : merci ! c’est vrai que la notre n’en manquait pas ^^

  • Oui c’était parfait et j’ai versé ma petite larme aussi ! Emouvante et très sobre et élégant avec du Star Wars dedans ! Maintenant j’ai envie de faire pareil ! ^^
    Bisous à vous deux !

  • Rho j’adore !!!!! Tout à fait ce que je veux pour mon mariage aussi 🙂 jsuis vraiment heureuse que tout se soit bien déroulé ma bichette vous avez eu la journée parfaite <3 gros gros bisous !!!
    (La bataille de sabres laser j’aurais payé cher pour voir XD lol)

  • Félicitation pour votre union ! C’est génial de pouvoir faire une cérémonie à son image 🙂
    Je me marie en 2015 et j’ai cherché longtemps un endroit, et un jour je suis tombée sur le domaine du maine pommier, j’aimerai avoir ton avis sur l’endroit, si tout s’est bien passé au niveau des préparatifs, est-ce qu’on vous a interdit certaines choses ? etc… voilà j’espère que tu pourras m’aider car ce lieu me plais bien ! (surtout la capacité d’hébergement !! )
    Bonne continuation et plein de bonheur aux jeunes mariés !

  • Bonjour et toutes mes félicitations 😉

    Nous allons aussi nous marier au Domaine du Maine Pommier, et j’aurais quelques questions à vous poser… pouvons nous en discuter par mail ?

    Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *