Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Petit lexique infertile (pour débutants et reste du monde)

 

Je me rends souvent compte à quel point notre aventure pour devenir parents peut sembler obscure pour la majorité. Parfois même, les infertiles n’y retrouvent pas leurs petits, ahah, façon de parler 😉

Finalement, très peu de gens savent vraiment ce qu’est une FIV et on encore dans la tête l’image du bébé-éprouvette dont on parle encore souvent pour illustrer la PMA.

Aujourd’hui donc, je vais tenter de mettre au clair toutes ces abréviations, expressions ou autre que l’on peut être amené à rencontrer lors d’un parcours PMA, où lorsqu’on s’intéresse au parcours des copains aussi.

Je vais les ranger par ordre alphabétique, j’éditerai peut-être l’article pour faire des ajouts au fil des mois et si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaires.

Petit rappel/disclaimer : je ne suis pas médecin et je base mon article sur mon expérience et les connaissances que j’ai pu glaner au fil des années. Donc merci de ne pas m’envoyer au bûcher si quelque chose est inexacte ou imprécis. Rien ne remplaceras l’avis d’un professionnel de la santé si vous avez le moindre doute.

fiv

AMP : Assistance Médicale à la Procréation. Désigne la galère dans laquelle vous vous embarquez quand vous déclarez à votre gynéco « nous n’arrivons pas à avoir d’enfant ».

Asthénospermie : mobilité réduite des spermatozoïdes.

Avoir des pingouins sur la banquise/au frigo : Avoir des embryons congelés. Quand on obtient des embryons surnuméraires lors d’une FIV, on peut choisir de les faire congeler en vu d’un TEC/TEV. Avoir des pingouins sur la banquise c’est bien !

Azoospermie : Absence de spermatozoïdes dans l’éjaculât.

Brybrys : Diminutif niais d’embryons. Un peu comme les femmes enceintes, nous avons aussi des diminutifs niais en pma ! Voir Zozos.

Couver/Etre en mode couveuse : après un transfert d’embryons (voir FIV), patienter jusqu’à la prise de sang du résultat.

Cryptozoospermie : Oligospermie extrême.

DO : Dons d’Ovocytes. Long, compliqué en raison du manque cruel de donneuse. Indiqué pour les femmes en ménopause précoce par exemple.

FIV : Fécondation In Vitro. Technique de PMA. Après une stimulation ovarienne hormonale, les ovocytes sont recueillis et mis en contact avec les spermatozoïdes, qui se démerdent. Les embryons sont ensuite replacés dans l’utérus.

FIV ICSI : Comme une FIV mais avec Injection intra-cytoplasmique, c’est à dire que les spermatozoïdes sont sélectionnés par le laborantin et injecté directement dans l’ovocyte, pour les spermatozoïdes mous du genoux.

FIV IMSI : Quand les spermatozoïdes mous du genoux présentent des anomalies on tente l’IMSI. C’est comme une ICSI avec un grossissement microscope des bestioles jusqu’à X10000 pour sélectionner les plus beaux spécimens.

IAC, IIU : Insémination intra-utérine avec sperme du conjoint. Se pratique après une légère stimulation ovarienne. Après une toilette du recueil de sperme de monsieur, tout le monde est déposé dans l’utérus par un homme ou une femme en blouse blanche. Plus romantique que la FIV.

IAD : Comme une IIU mais avec sperme d’un donneur.

OATS : oligoasthénotératospermie. Regroupe l’oligospermie, l’asthénospermie et la tératospermie. Peut-être plus ou moins sévère. Galère.

Oligo(zoo)spermie : numération insuffisante des spermatozoïdes (infèrieure à 20 millions par ml)

PMA : Procréation Médicalement Assistée. Idem que AMP.

TEC/TEV : Transfert d’Embryons Congelés/Vitrifiés, voir « Avoir des pingouins sur la banquise »

Tératospermie : Spermatozoïdes présentant des malformations.

Zozos : diminutif niais de spermatozoïdes qui est un nom long et moche.

 

Voilà pour le moment 😉

J’actualiserai si besoin !

A très vite !



1 thought on “Petit lexique infertile (pour débutants et reste du monde)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *