Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

Mes potes âgés.

 

Ils s’appellent Roger, Sylvette, Geneviève et Archibald.

Ils me promettent des légumes et des aromatiques, pour tout l’été et même peut-être pour toute l’année ! A condition bien sûr que je prenne soin d’eux. Le pote âgé est exigeant.

Le pote âgé est en carré.

IMG_9366

Bien !

Si après ces jeux de mots digne des plus grands moment de Ramuncho, référence hautement intellectuelle, je ne vous ai pas encore perdus, vous pouvez venir faire un tour dans mon jardin, près des potagers en carrés que m’a monté mon mari préféré.

Cela faisait deux ans que l’on avait pas fait de potager, et ça me manquait beaucoup. Les hautes herbes que vous voyez en arrière-plan sont d’ailleurs à la place de l’ancien potager, un pauvre carré de terre retournée où j’avais fait pousser des tomates et rien que des tomates. Parce ce que je suis un peu une psychorigide de la tomate voyez-vous. Il y a deux ans on s’est mariés, donc pas le temps pour les tomates. Et l’an dernier le grand mur blanc n’était pas encore terminé. C’est le « cadeau » des voisins entrepreneurs. Je met entre guillemets parce que ces sagouins, en plus d’avoir mis trois plombes à finir le machin, ont tout bien salopé comme il faut. Du mortier partout. Ensuite ils voulaient plus l’enduire et il a fallu se bagarrer, mais on a été plus chiants qu’eux donc ils ont cédé. En même temps zavaient qu’à pas faire un mur, nous on a rien demandé hein… et surtout pas de se retrouver avec du parpaing crade en guise de paysage. Bref, un PLU et quelques articles de loi plus tard on a quand même un putain de beau mur à la place d’un vieux grillage pourri.

Ce qui est fantastique, car je peux dorénavant me baisser côté mur sans craindre que les automobilistes ne voient ma culotte.

Non vraiment ça valait le coup.

Cette année je voulais donc renouer avec le potager.

L’homme a décidé que ce serait en carré et pas autrement. Moi j’ai boudé au départ, oui j’avoue. J’avais l’impression que c’était une de ses lubies/fixettes bizarres et que Monsieur avait juste une flemme monstre de déblayer l’ancienne parcelle.

Mais j’ai laissé faire. On a acheté des planches. 8. On s’est même pas emmerdés à les recouper puisqu’ils font ça très bien chez Leroy Merlin. Quelques vis et équerres. La moitié d’une palette de terreau en promo. Une vingtaine de sac de 40 litres à moins de 2€ en fait. Une bobine de corde. Et il m’a monté ça, clic clac Kodak, en deux temps trois mouvements.

J’ai vite arrêté de bouder. Je suis trop FAN de mon potager. Je trouve ça d’abord très joli, et ensuite tellement pratique ! Tout est accessible et propre, c’est le bonheur total. On y a rapatrié le composteur. Planté au centre le mobile de belle-maman que j’aime tant, et sa grosse cagouille en résine à son pied. Et l’homme m’en a même offert un nouveau, mobile, avec deux oiseaux choux qui se balancent au gré du vent.

IMG_9381

IMG_9371

Je me sens même l’âme d’une petite vieille tellement j’aimerai en avoir d’autres ahah !

Et puis il y a la promesse du miam !

IMG_9368

Chez Roger, on trouve de la tomate, plein de tomates ! Des pois gourmands au centre, un pied de menthe basilic, et un  de basilic qui a rejoint depuis le coin en haut à gauche. Les grands pieds viennent de chez Aldi, ce sont des tomates anciennes variées. J’en avais pris il y a trois ans et ils étaient supers. C’est vendu par pack de 6 avec 6 variétés différentes. Sauf que pour mon pack quelqu’un avait fait sa popotte avant moi et que je me suis retrouvée avec trois pieds de Noire de Crimée et deux variétés manquantes.

Bon, on s’y fait, surtout que la Noire de Crimée fait partie de nos préférées.

IMG_9367

Chez Geneviève, il y a de la cucurbitacée surprise. En fait j’ai fait partir une première session de graines en Avril, avec les petits pots et les étiquettes qui allaient bien. RIEN n’a germé. Trop tôt, trop froid. Du coup ça m’a gonflée, j’ai fait partir la session suivante en intérieur, dans des petits cotons, comme quand j’étais petiote. Mais comme j’étais gavée, j’ai rien noté, et c’est la surprise.

Au centre j’ai finalement identifié du chou romanesco. Du coup c’est pas vraiment la meilleure place et j’en ai transféré chez Archibald depuis. En bas au milieu, il y des carottes, et à côté, les radis, que nous avons déjà mangés, fiers comme tout d’avoir pu récolter notre premier miam.

IMG_9369

Chez Sylvette, c’est mieux identifié car j’ai semé plus tard et directement en terre, à l’exception du pied de piment au premier plan et des deux pieds de tomates avec les tuteurs. Dans les petites pousses, il y aura cornichon, melon, chou-fleur et citrouille. Et ce qui a déjà bien pris, ce sont les fèves.

Les fleurs, chez tout le monde, sont des œillets d’indes, pour éloigner les parasites et les pucerons.

IMG_9370

Et il reste Archibald, ses tomates (oui hein j’ai pas menti quand je disais que j’aimais ça), son aneth, sa coriandre au centre… Encore une cucurbitacée mystère – courgette ou concombre – et à droite, deux plants de mini légumes, pastèque et courgette jaune achetés en jardinerie.

Depuis, ma mini courgette a succombé à une attaque de limace. Un véritable courgetocide qui a directement bouffé le pied à sa naissance. J’étais dégoûtée. Du coup c’est ici que j’ai collé le chou surnuméraire de Geneviève.

 

Je vais au potager au moins deux fois par jour. Je regarde mes légumes grandir, j’enlève les mini pousses d’intrus, je retire les gourmands des tomates bien avancées… c’est un vrai moment de plaisir, agréable et apaisant…

Et je suis souvent suivie par une grosse bête que vous n’avez pas encore vue sur le blog… il est arrivé en Février, après que nous aillons dit Adieu à notre Pixel… Il a accompagné les derniers jours de Kaïla (vous comprenez un peu l’ambiance morose de ce début d’année hélas) et maintenant c’est le roi de la maison… c’est un croisé beauceron/labrador qui aura neuf mois le 1er Juin. Et qui pèse déjà presque 32 kilos.

IMG_9406

Freeky, qui ramène ses jouets et trophées juste à côté, ou qui joue avec le chat entre les carrés. Ni l’un ni l’autre n’y ont encore mis les pattes. Croisons les doigts.

 

J’ai hâte d’être à cet été pour des salades de tomates de folie, de la courgette dans tout ses états, des fèves en pagaille… du bio (je ne traite rien, j’ai juste de la bouillie bordelaise au cas où mais je ne m’en servirai pas si pas besoin), du bon, du maison…

A suivre donc !

Et vous, vous avez un potager ? En carré pas en carré ? Un fraisier sur un balcon ?

A bientôt,

 

Kriss



7 thoughts on “Mes potes âgés.”

  • Mon balcon est envahis de jardinière de fleurs de fraises de menthe de ciboulette persil (mais je me demande si je le persil est réellement du persil j’ai gardé mon sachet pour contacté willemse justement en cas de soucis)
    Et mes parents ont un petit potager au fond du jardin mon père a fais des rectangles avec les planches mais vu que je trouve qu’il y a pas assez de place j’ai fais beaucoup de semis sur mon balcon sous serre sa pousse très bien même trop (chou fleur, chou milan, chou rouge, tomates a gogo , laitue a gogo , poireau du coup je n’ai pas de place dans le potager donc la j’ai fais la surprise a mon papa de commander sur le net 2 carré potager avec serre intégré (OUTIDOR) Mais je patiente pour la livraison j’espère que sa va arriver maximum mi juin! Du coup tout les mardi je suis chez mes parents a desherber etc… Et mes parents s’occupe juste d’arroser .
    Pour les limaces un trucs écolo mets du marc a café ou du sable ou des coquilles d’oeuf autour des pieds les limaces resteront collé au sable . Je compte faire un article aussi sur mon blog jardin potager car a l’heure actuelle je prends plus de plaisir a jardiner qu’avec mes produits de beautés.

    • c’est un super cadeau ça !
      Et c’est chouette de pouvoir aider ses parents au potager ^^
      Les miens habitent trop loin pour ça et ça fait longtemps qu’ils ne font plus rien pousser. J’espère les convertir au potager en carré !

  • justement ce matin, j’étais au jardin, j’étais en train de me dire que l’an prochain… il s’étendrait parce que 3 carrés, c’est trop peu mais c’est déjà trop bien !

  • Je n’ai rien du tout, je vis en appartement mais de toute façon je n’ai pas du tout du tout la main verte ! Une horreur 🙁
    En tout cas c’est tout mignon. Et ton chien est trop beau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *