Beauté, humeur, etc. J'assume. Depuis 2009.

[Lu] S’enfuir – Martyn Bedford

Depuis que je re-travaille en librairie (version indépendante et donc vachement plus cool), je remets le nez dans les bouquins. Bon j’adore lire, mais je fais partie de ces gens qui parfois se laisse embrigader par la vie et peuvent ne plus mettre le nez dans un livre pendant des semaines. Et en ce moment j’essaye de faire en sorte que ça n’arrive plus. Je lis tous les jours, ne serait-ce qu’un tout petit peu, juste pour garder le rythme et le fil de mes histoires (car oui je peux aussi avoir plusieurs choses d’entamées en même temps).

J’ai mis le nez récemment dans le rayon littérature jeunesse. Et j’ai découvert des romans frais, faciles et rapides à lire, avec lesquels je passe une à deux soirées sans prise de tête. S’enfuir, de Martyn Bedford, rentre tout à fait dans cette catégorie.

Je suis super nulle pour les chroniques de livre. Mais je vais essayer tout de même aussi de m’y mettre parce que ça ne viendra qu’avec un peu de pratique. Et puis ça me fait plaisir de vous retrouver pour quelque chose de tranquille, en toute légèreté 😉

senfuir

 

Le Pitch (pas la brioche):

Pourquoi attendre de vivre vraiment ?

Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie.
Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.

Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

 

J’ai lu les épreuves non corrigées. C’est aussi l’avantage de bosser en librairie : dans la réserve nous avons une belle étagère de livres à disposition, parfois même encore inédits. S’enfuir est sorti en Mai 2016 donc disponible maintenant dans toutes les bonnes crèmeries.

Je l’ai mangé en deux petites soirées. Donc forcément c’est qu’il m’a plu.

Pour moi il réunit tous les bons ingrédients d’un roman jeunesse. Fluide, simple en apparence mais qui apporte son lot de réflexion et de questionnement. Je ne me souviens pas, étant ado, d’avoir lu de tels ouvrages… Il faut dire que j’étais dans ma période Anne Rice donc question roman jeunesse j’étais un peu au loin.

Gloria a 15 ans quand Uman débarque dans sa classe. Il est un peu perché. Semble à part. Mystérieux et attachant, avec un passé sombre. Ils vont fuguer ensemble sur un coup de tête. Laisser un jeu de carte décider de leurs destinations. Camper dans les bois. Brouiller les pistes.

Le récit démarre par l’interrogatoire de la jeune fille au poste de police alors qu’elle est rentrée seule de ces 15 jours itinérants au travers de la campagne anglaise. Elle va retracer son histoire depuis sa rencontre avec Uman jusqu’à la fin de leur fuite en duo.

Gloria et Uman vont vivre 15 jours hors du temps, avant d’être rattrapés par les responsabilités et les problèmes. Ils sont mignons, tous les deux, deux ados un peu hors du commun, imparfaits, inconscients, parfois un peu pénibles. Leur histoire ne verse jamais dans le gnan-gnan, dans les sentiments grandiloquents, dans la guimauve que l’on craint parfois en ouvrant un roman pour ados.

Au contraire ils vont s’interroger sur le conformisme, la liberté, l’ennui… une belle bonne crise d’adolescence dans une Angleterre qui m’a parue verte et fraîche, avec un petit côté sauvage et bucolique à la fois. La conclusion est un peu téléphonée et m’a rappelée qu’effectivement je lisais quelque chose d’adressé à un public jeune, mais j’ai passé un moment très joli et agréable, et j’ai refermé mon livre charmée et satisfaite.

Bref, c’était frais, agréable et distrayant.

ça mérite bien 4 papattes (le retour des papattes !)

côte d'amour 4 sur 5

 

 

A bientôt ?



1 thought on “[Lu] S’enfuir – Martyn Bedford”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *